Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Les Boréales, 22e édition .

Les Boréales, 22e édition .

Créé en 1992, le festival Les Boréales qui se déroule chaque année au mois de novembre propose une plateforme ouverte sur la création artistique des cinq pays nordiques.

Proposé depuis 1999 par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie avec le soutien constant de ses différents partenaires nordiques et français, le festival 
Les Boréales célébrera sa 22ème édition en mettant à l’honneur la l'Islande et la Lituanie du 15 au 30 novembre 2013

En attendant le lancement du festival Les Boréales , le CRL de Basse-Normandie dévoilera le programme de cette 22e édition, le 18 octobre 2013, ce soir, au théâtre d'Hérouville (Comédie de Caen). 


Au programme: présentation d'une sélection de "textes en Nord", spécialement concoctée pour l'occasion par le CRL sur GéoCulture - La France vue par les écrivains et premier événement musical de ces Boréales: le concert du groupe Hjaltalín.  groupe islandais Hjaltalín, avec qui se mêlent refrains pop lyriques, voix soul et disco pour créer un univers où tout frémit et explose. Sensations garanties !

Les Boréales, 22e édition .

Les membres de Hjaltalín se sont rencontrés dans une chorale. Ils sont tous formés à la musique classique. Högni connaît la théorie musicale, il a étudié le violon pendant dix ans et il y a même une joueuse de basson dans le groupe. 
Leur premier album Sleepdrunk Season (2008) fut disque d'or et reçut un superbe accueil critique en Europe, notamment au UK et en France suivi par l'album Terminal lui aussi disque d'or. Hjaltalìn a remporté les Victoires de la Musique islandaises pour le Meilleur album rock/pop et la Voix de l'année.
Mettant un orchestre complet (au ton mi-philharmonique, mi-fanfare de kiosque) au service de l'enregistrement de leur indie pop printanière et pluri-disciplinaire (de la pop de chambre au disco orchestral), Hjaltalìn regroupe un noyau de 7 musiciens, soit le traditionnel combo batterie-basse-guitare, plus un piano, un violon, un basson et une chanteuse quasi lyrique. 

Atypiques en studio, comme sur scène qu'ils ont partagée avec Jens Lekman, Akron/Family ou Cold War Kids, les musiciens de Hjaltalìn étonnent par leur schizophrénie «groupe de rock / pupitre à l'orchestre», et par la couleur de leur musique qui tient autant de la pop psyché d'Electric Light Orchestra que du disco d'Abba.

 

 

 

 Soirée d'ouverture :

Le 15 novembre 2013 à partir de 18h à l’Abbaye-aux-Dames puis à la Comédie de Caen, Théâtre d’Hérouville.

Entre une soupe aux saveurs islandaises, des projections de clips de Björk, la découverte du design lituanien et du travail photographique de Pétur Thomsen, ainsi que la rencontre musicale entre Alina Orlova et l’Orchestre régional de Basse-Normandie, l’édition 2013 du festival commencera sur les chapeaux de roues.

Les Boréales, 22e édition .

 Littérature: débats , dédicaces, tournée des auteurs en région:
Une douzaine d’auteurs seront présents durant le festival ! Avec la complicité des libraires, des bibliothèques, des écoles et par le biais de Dîners en Nord, ils iront à la rencontre du public. Jon Kalman Stefansson, Hallgrimur Helgason ou Steinunn Sigurdardottir sont quelques uns des premiers auteurs confirmés. 

Les Boréales, 22e édition .
Les Boréales, 22e édition .
Les Boréales, 22e édition .

  Weekend en Islande: 

Les Boréales vous donneront le temps d’un weekend pour vous plonger dans la culture islandaise. Des cours de tricot aux concerts, en passant par des projections, des boutiques, un vernissage et un repas islandais, prenez dès maintenant votre billet pour l’Islande ! 

Les Boréales, 22e édition .

Danse, cirque et marionnettes : des rendez-vous à ne pas manquer !
Entre Fictional Cipies , une pièce en première mondiale du chorégraphe suédois Björn Säfsten ;Capilotractées , spectacle de cirque où les finlandaises Sanja Kosonen et Elice Abonce se suspendent par les cheveux ;Temptation cirque en appartements de la compagnie Kallo Collective et Signaux , spectacle de marionnettes poétique d’Yngvild Aspeli, Les Boréales  vous offrent autant de possibilités d’être enchanté. 

Capilotractées, spectacle de cirque où les finlandaises Sanja Kosonen et Elice Abonce se suspendent par les cheveux

Capilotractées, spectacle de cirque où les finlandaises Sanja Kosonen et Elice Abonce se suspendent par les cheveux

Ciné-concerts et cinéma
Cette année, c’est la bande son du mythique film les Vikings que l’Orchestre régional de Basse-Normandie va revisiter pour un ciné-concert inédit.Sur vos agendas aussi : une rétrospective Sólveig Anspach, des documentaires lituaniens et des films nordiques à découvrir sur les écrans de la région. 

 

 

Enfin , le « must » : la chanteuse danoise, Agnes Obel, jouera pour la clôture des Boréales, le 1er décembre.

Les Boréales, 22e édition .

Très joli coup réalisé par l’organisation des Boréales!!! Jérôme Rémy, le directeur le festival bas-normand dédié aux cultures nordiques, a confirmé qu’il avait obtenu l’accord d’Agnes Obel, qui donnera un concert au théâtre d’Hérouville, organisé avec la complicité du Big Band Café Big Band Café, le dimanche 1er décembre.

La chanteuse danoise était déjà passée en Basse-Normandie, en 2011, pour le 20e anniversaire des Boréales , juste après avoir enchanté Beauregard  , l’été précédent.

Cette pianiste de formation, établie à Berlin, compose des chansons comme autant de moments de grâce, entre ballades mélancoliques et envolées lyriques. Quelques notes et le charme opère. Sa voix d’une pureté rare, soulignée sur scène par le violoncelle d’Anne Müller, agit comme un sortilège. Elle possède cette force rare de suspendre le temps, d’envoûter son auditoire et de le plonger dans une mélancolie rêveuse, donnant ainsi l’envie d’écouter ses chansons à l’infini.

 

Renseignements au 02 31 15 36 40. 

Pour voir le programme : 

Festival Les Boréales - teaser 2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article