Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

 

Apparu en janvier 2012 en Norvège, et le mois suivant sur Netflix, "Lilyhammer" suit les difficultés d'insertion d'un mafieux new-yorkais en Scandinavie.

Après avoir dénoncé son patron au FBI, Frank Tagliano bénéficie de la protection des témoins et décide de prendre un nouveau départ à Lillehammer, en Norvège, ville qu'il a découverte à la télévision lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1994. Arrivé sous l'identité de Giovanni Henriksen, cet ancien de la mafia italienne a bien du mal à s'acclimater à son nouveau pays.

Le rôle principal a échu à Steven Van Zandt, acteur connu pour avoir incarné Silvio Dante dans la série de HBO "Les Soprano".

La première saison, composée de huit épisodes, a connu un succès sans précédent dans son pays d'origine, la Norvège. Le premier épisode a été suivi par un million de téléspectateurs sur la chaîne NRK 1, un record qui équivaut à un cinquième de la population.

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

 Lilyhammer repose essentiellement sur ce choc des cultures entre le new-yorkais pur et dur et les habitants et les coutumes d'un pays lointain. Le dépaysement est total, que l'on soit Américain ou Français. La beauté des paysages, les lumières basses et le côté presque sauvage de la ville contribuent grandement à l'atmosphère de la série. Mais Lilyhammer  a un peu plus à offrir qu'un ersatz de De Niro grimaçant en terre nordique. En effet, la Norvège est depuis quelques années divisée concernant l'immigration et le sujet provoque quelques remous dans les médias ou chez les politiques. Présenter la difficile intégration de cet Italo-américain n'est donc pas anodine. Cette rencontre entre deux civilisations que tout oppose se heurte ainsi à divers obstacles. En plus de la langue et des coutumes, les lois aussi divergent énormément. Frank s'étonne d'ailleurs que les habitants de Lillehammer ne soient pas autorisés à garder une arme chez eux et se demande quelle sorte de pays peut bien oter à ses citoyens le droit de se défendre par eux-mêmes. Autre écueil, un peu avant la diffusion, le lancement de Lilyhammer   a été reporté d'un mois, le temps que les autorités compétentes effacent soigneusement chacun des placements de produits. Ces marques commerciales qui peuvent apparaître dans certaines scènes, sous forme de sponsoring pas toujours très discret, sont interdites en Norvège, tout comme en France. Le héros de Lilyhammer fonctionne donc comme un révélateur de ce fossé culturel : lui qui avait pour habitude de faire ses propres lois, est catapulté dans un pays pour le moins rigide sur la question. 

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

La mise en scène soignée, le casting remarquable, l'écriture travaillée confèrent à  Lilyhammer une saveur toute particulière.

A ne manquer sous aucun prétexte ! 

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

Première saison (2012)

  1. Nouveau départ (Reality Check)

  2. Le flamingo (The Flamingo)

  3. Menace terroriste (Guantanamo Blues)

  4. Les corbeaux de la nuit (The Midwife)

  5. Amateurisme (My Kind of Town)

  6. Voyage d'affaires (Pack Your Lederhosen)

  7. La fête nationale (The Babysitter)

  8. Drôles de trolls (Trolls)

 

 

Deuxième saison (2013)

La deuxième saison a été en tournage entre janvier et avril 2013 en Norvège et à New York. Elle sera diffusée à l'automne 2013 sur NRK.

 

Lilyhammer : le rescapé des "Sopranos" débarque dans le Grand Nord.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article