Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Deux suédoises d'Hövding inventent un casque de vélo "invisible"

Deux  suédoises d'Hövding inventent un casque de vélo "invisible"

 

Chaque année, en Suède environ 40 personnes meurent et environ 30.000 sont blessées dans des accidents de vélo. 1 blessé sur 3 souffre de traumatismes crâniens. Des études internationales montrent que les casques de vélo réduisent les blessures par au moins 60 % et que 40% des personnes qui meurent dans des accidents de vélo auraient survécu si elles avaient porté un casque. Malgré ces statistiques, la grande majorité des cyclistes sur les routes ne sont pas pour le port du casque. Pourquoi ?

Parce que les casques de vélo sont encombrants et peu pratiques à transporter quand vous n’êtes pas sur votre vélo, mais c’est aussi parce que les gens pensent casques de vélo n’ont pas de style.

Alors Anna Haupt et Terese Alstin étudiantes en design décidèrent de changer les règles du jeu en créant HÖVDING.

Deux  suédoises d'Hövding inventent un casque de vélo "invisible"
Deux  suédoises d'Hövding inventent un casque de vélo "invisible"

On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un concept qui ne verra jamais la lumière du jour. Détrompez-vous. Le produit est déjà en vente sur la boutique en ligne du studio Hövding, pour la somme de 399€ (ce qui équivaut à environ 560$ CA).

Le Hövding est le résultat d’une recherche intensive dont le développement a débuté en 2005. L’entreprise dit avoir développé au fil des années une expertise une dans la technologie de casque gonflable. Des milliers d’accidents de vélo ont été simulés afin d’en déterminer les conséquences, et de concevoir un sac gonflable pouvant protéger la tête dans toutes les situations.

Deux  suédoises d'Hövding inventent un casque de vélo "invisible"

Constitué d'un airbag qui s'attache autour du cou, il comporte une petite bombe à hélium et un gyromètre qui permettent à la tête d'être enveloppée automatiquement en cas de choc. L'entreprise qui commercialise le système - pour le moment uniquement en Europe - espère révolutionner le casque de vélo en en faisant un accessoire de mode.

Voici le site web de la marque:

Pour finir une petite vidéo du concept Hövding

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article