Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Slow food= Good mood !!!

Slow food= Good mood !!!

 

Saviez-vous que ce concept a été créé dans le Piedmont, et plus précisément par Carlo Petrini ? C’est en 1986 qu’une association s’est formée pour protéger le patrimoine agricole et gastronomique de l’Italie, alors menacé par la progression et la popularité de la malbouffe. Rapidement, restaurateurs et agriculteurs ont joint le mouvement et l’idée a depuis fait des adeptes dans le monde entier, dont les Etats-Unis et les pays Scandinaves.
 Il est vraiment dommage que les entreprises qui fabriquent des produits de qualité médiocre et qui sont carrément dangereux pour notre santé soient aussi valorisées et appréciées des gens. Mais où va le monde? un article sur la révolte des élèves aux Etats-Unis, depuis la réforme opérée par Michelle Obama dans les écoles. Dans de nombreux Etats, les écoliers boycottent maintenant leurs cafétérias et réclament le droit de consommer comme bon leur semble leur "sacré" Fast Food.

Slow food= Good mood !!!

Mais que signifie au juste slow? Ici, lent doit être compris dans le sens de durable, à long terme, comme le symbolise l’escargot en marche du logo. Slow food invite, non à un retour en arrière, mais au progrès dans le respect de tous les acteurs du processus alimentaire. Un progrès d’autant plus en devenir que la mission de Slow food est en grande partie éducative. Manger « slow », c’est surtout prendre le temps de découvrir, de faire les bons choix: goûter mais aussi connaître les techniques de production sont les clés d’un changement profond des comportements, et la promesse d’une manière nouvelle d’envisager production et consommation. Slow food, c’est une révolution lente, et ce n’est pas un hasard si l’activisme du groupe initial était avant tout politique: Slow food prône aujourd’hui une révolution par l’alimentation qui mène à un projet plus global encore. La devise « bon, propre et juste » renvoit à la fois aux notions de plaisir, de respect de l’environnement, et à une volonté de plus grande justice sociale sur les lieux de production et de commercialisation. Des principes qui demandent l’implication active de tous les acteurs de la société, pour que manger soit un plaisir sensoriel, culturel, mais aussi égalitaire et partagé.
 

 

 La Tierra Madre ou comment créer le plus grand réseau d’échanges de producteurs agricoles. En effet, au Salon du Goût de Turin (près de 180 000 visiteurs en octobre dernier), des paysans du monde entier se rencontraient grâce à Slow Food.
L’occasion de mettre en commun leurs connaissances et leurs problèmes, de se faire connaître et de mettre en place une “mondialisation positive”. C’est ainsi que les Samis (ceux que l’on appelle les Lapons en Scandinavie) et des bergers mongols se sont découverts des points communs. Ils ont donc décidé d’établir via Internet les bases d’une internationale des populations nomades. 

Slow food= Good mood !!!

Enfin, il y a l’université des sciences gastronomiques de Bra. “C’est une université privée fondée il y a deux ans”, explique Monsieur Dalla Rosa, “On y voit la gastronomie à travers les sciences, l’écologie, l’économie,… En croisant la gastronomie avec ces autres disciplines, on remet au centre l’acte de manger à qui on veut rendre toute sa dignité.”
Mais le Slow Food n’est pas un label. “C’est un concept, un signe de ralliement.” souligne-t-il, “Nous apportons notre soutien à certains produits mais on ne peut pas vendre un produit slow food, même si on voit de plus en plus de petits malins qui essaient de créer des restaurants Slow Food. Ce mouvement n’a pas de but lucratif. C’est d’ailleurs pour cela que nous mettons tout en œuvre pour l’ouvrir aux pays en voie de développement. Ainsi, au lieu de l’adhésion à 50 euros, on va permettre à certains producteurs de pays pauvres (Mali, Côte d’Ivoire) de s’affilier pour 2 euros.” En attendant, sa progression continue en Amérique du Nord, en Scandinavie, en Russie, en Slovénie, en Australie, au Kenya, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique, au Japon… mais toujours rien en Chine.

Slow food= Good mood !!!

Pourquoi la France est-elle une mauvaise élève?

Avec seulement 1 800 adhérents, la France fait figure de cancre. Pourtant, elle partage toutes les valeurs de cette philosophie, alors pourquoi si peu de gens concernés? “La France a un complexe de supériorité en matière de gastronomie”, plaisante Gilbert Dalla Rosa, ( fervent militant et auteur)“Et l’Italie ce n’est que le pays de la pizza.” Même son de cloche chez François Simon, le plus critiqué des critiques gastronomiques: “Il y a ici en matière de gastronomie, une telle autosatisfaction que le monde entier semble exclu de notre autocélébration. A la limite, notre pays accorde un dédaigneux soupir de désintérêt à la poutargue mauritanienne, aux noisettes boliviennes, à la racine yacon argentine.”

Slow food= Good mood !!!

La scandinavie en plein dans le mouv :

 

Dans tous les domaines, une tendance est évidente, l’expression du besoin d’un “retour à l’essentiel” : tricot, slow food, artisanat… Si en plus, la récession nous pousse à rester davantage chez nous, nous y cherchons protection et chaleur, dans un intérieur à l’atmosphère affirmée et légère à la fois. Le temps n’est plus au luxe superflu. La conjoncture nous impose d’être à notre tour plus économes. La conscience de notre empreinte écologique et du réchauffement climatique nous oblige également à reconsidérer notre rapport aux matériaux et à l’énergie. Le design nordique nous ramène à l’essence de la discipline : se satisfaire des éléments strictement nécessaires à un propos, le tout enrichi d’une dimension poétique.

 

Voilà que cette tendance se décline dans notre mode de vie avec le " slow life ". Prendre le temps de vivre, de regarder… et cela se manifeste à travers quelques objets du quotidien.

Slow food= Good mood !!!

Parmi les plus emblématiques :

La slow carafe karaf

A l’heure où l’on glisse une pastille dans son perco, pour obtenir un café en quelques secondes, voici la carafe avec filtre intégré.  Elle permet au café d’être distillé lentement et donc de dégager tout son arôme.

Slow food= Good mood !!!

Le John’s Phone

Pas de texto, pas de vidéo, pas de jeux...juste l’essentiel. De quoi téléphoner ! La combinaison de la technologie et la simplicité le rend slow Life. A partir de 70euros.

Slow food= Good mood !!!

De manière générale les produits design scandinaves sont slow life, parce que les matériaux sont souvent naturels (beaucoup de bois), d’une qualité supérieure, de formes pures...donc fait pour durer sans se démoder.

Hay bella coffe table. Une petite table en bois de la marque scandinave Hay A partir de 190 euros

Muuto wood lamp, Une lampe en bois de la marque scandinave Muuto. A partir de 150 euros

Slow food= Good mood !!!
Slow food= Good mood !!!

Enfin ,la boutique en ligne Slowfashionhouse

Cette boutique présente des vêtements, des bijoux, du linge de maison mais également des objets de décoration pour la maison ... tous ces produits sont fabriqués pour durer dans le temps. SLOWFASHIONhouse travaille avec des fournisseurs, créateurs du monde entier qui respectent le travail de l'homme et l'environnement. 

Slow food= Good mood !!!
Slow food= Good mood !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article