Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Connaissez-vous le Julbock de Noël?

Connaissez-vous le Julbock de Noël?

Le Julbock est l’un des plus vieux symboles de Noël dans les pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire par la chèvre ou le bouc de Noël.

Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne. Quand les boucs étaient liés au dieu Thor qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Il fut ensuite lié à la sorcellerie et au diable. En Finlande, le Julbock était connu comme une créature laide qui terrorisait les enfants.

Connaissez-vous le Julbock de Noël?

À partir du XVIIe siècle, les paysans confectionnaient des petites chèvres en paille ou en bois. Ce matériau disponible en grande quantité leur rappelait la naissance du Christ dans la crèche. Le soir venu, ils se déguisaient en boucs et allaient de maison en maison faire peur aux enfants.

Durant le XIXe siècle, le rôle du julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges de blé séché. Durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent.

Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées.

Connaissez-vous le Julbock de Noël?
Connaissez-vous le Julbock de Noël?

Le Julbock est aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.

Connaissez-vous le Julbock de Noël?

Le bouc de Gävle est la version géante du traditionnel julbock, bouc de Noël suédois, faite de paille et érigée sur la Slottstorget du centre-ville de Gävle dans le comté de Gävleborg.

Il a été érigé pour la première fois en 1966 à l'initiative de Stig Gavlén qui souhaitait attirer des clients vers les commerces situés dans la partie sud du centre-ville. Construit le 1er décembre, il fut brûlé le 31.

Chaque année depuis 1966, le bouc est reconstruit le 1er décembre et détruit (en général incendié par des vandales) avant d'être démonté.

Brûler la chèvre est un acte illégal et mal accueilli par la plupart des citoyens de Gävle. En 2006, la chèvre a été recouverte d'un revêtement résistant aux flammes pour prévenir les incendies criminels. Ce qui a permis à la chèvre de rester debout tout au long du mois de Décembre.

Connaissez-vous le Julbock de Noël?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article