Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Sankta Lucia !!

Sankta Lucia !!

Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. Vers 1350, selon le calendrier julien alors en vigueur, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver et le moment où les jours commençaient à rallonger. 


En Scandinavie, où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée, ce phénomène astronomique ,joint à l'étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu à la fin du Moyen Âge le prétexte à des réjouissances familiales. Aujourd'hui encore, à l'occasion de la sainte Lucie, les jeunes filles suédoises se parent en famille d'une couronne de bougies et de fleurs.

Dans la Suède de l’égalité des chances, il n’est pas besoin d’être une petite fille aux cheveux de lin pour incarner Lucie dans les cortèges des jardins d’enfants. Mais les garçons choisissent plutôt des rôles de garçons d’honneur, de bonhommes de pain d’épice ou de lutins, et pas mal de filles acceptent de bon cœur d’être demoiselles d’honneur.

Sankta Lucia !!

Robes blanches, étoiles et cierges

Si les bougies de cire ont fait place à des bougies électriques, l’ambiance n’en est pas moins recueillie quand la lumière s’éteint et que les voix des enfants montent, de plus en plus fort, à mesure qu’ils s’avancent en procession bien ordonnée vers la salle des fêtes. 

Selon la tradition, Lucie est « coiffée de lumière » : elle porte sur la tête une couronne de bougies formant une auréole. Les demoiselles d’honneur ont un cierge à la main. Les parents se pressent dans la pénombre avec leurs nouveaux appareils photo numériques.

Les garçons du cortège, vêtus d’aubes blanches comme les demoiselles d’honneur, portent des étoiles et sont coiffés de bonnets pointus. Fermant la marche, trottinent les lutins avec leurs petites lanternes à la main.

Sankta Lucia !!

Concours de Lucie

Mais ailleurs, la compétition peut être rude pour jouer le rôle de Lucie. Chaque année, une Lucie nationale est désignée par l’une ou l’autre chaîne de télévision commerciale, et toute localité qui se respecte élit sa propre Lucie. La presse locale présente les candidates quelques semaines à l’avance. 

Au nom de la société sans classes, la Suède a toujours évité soigneusement d’établir des distinctions entre les gens, de sorte que les concours de beauté et autres reines d’un jour y sont rares. Mais Lucie est l’exception qui confirme la règle, et les abonnés des quotidiens locaux sont priés chaque année de remplir et de retourner le bulletin de vote qui accompagne les photos des candidates.

Il n’est pas du tout certain que ce soit la plus blonde qui l’emporte, encore que mainte Miss Suède classique ait commencé sa carrière comme Lucie locale. Le jour de la Sainte-Lucie, la gagnante est proclamée et toute la journée, elle sillonnera la région en calèche pour apporter chants et lumière dans les supermarchés, les usines, les maisons de retraite et les centres de soins.

La Sainte-Lucie est, avec la Saint-Jean, l’une des célébrations majeures de la culture suédoise, étroitement liée aux conditions de vie de la société paysanne nordique – ténèbres et lumière, froid et chaleur. La Sainte Lucie est également célébrer en République Démocratique du Congo , à l'Ambassade de Suède.

Sankta Lucia !!
Sankta Lucia !!

Fêtez la Sainte Lucie à Paris

Jeudi 13 décembre

18h (chorale d’enfants)

19h (chorale d’enfants) 

20h Défilé Sainte Lucie 

21h Défilé Sainte Lucie

Samedi 15 décembre

16h (chorale d’enfants)

17h (chorale d’enfants)

19h Défilé Sainte Lucie et concert de Noël

Eglise suédoise à Paris
9, rue Médéric
75017 Paris
Tél : 01 40 53 06 46

Sankta Lucia !!

 

Recettes de petits gâteaux pour fêter la Sainte Lucie

Sankta Lucia !!
Sankta Lucia !!

Brioches au safran de la Ste Lucie

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 6 minutes

Ingrédients (pour 40 brioches) :- 3 dl de lait
- 50 g de levure de boulanger
- 800 g de farine
- 200 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 g de safran en poudre
- 2 oeufs
- des raisins secs pour la décoration

Préparation de la recette :

Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, retirer du feu et ajouter le lait. Laisser refroidir. 

Pendant ce temps, délayer la levure et le safran dans un fond de lait. Incorporer cette préparation au lait tiédi puis ajouter le sucre, le sel, la levure, 400 g de farine puis les oeufs et enfin, le reste de farine. 

Travailler la pâte sur un plan de travail pour lui donner de la consistance (jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante). Former une boule, la mettre dans un saladier et la couvrir d'un torchon. Attendre environ 30 mn jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

Fomer des bandes de pâte et les rouler suivant la forme que l'on veut donner à la brioche (traditionnellement en forme de 8). 

voici différentes façons de faire rouler vos brioches :


 

Sankta Lucia !!
Sankta Lucia !!
Sankta Lucia !!

Répartir les brioches sur une plaque beurrée. Dorer les brioches à l'oeuf battu et placer deux raisins secs, un à chaque extrémité du "8 ", pour la décoration. Les raisins peuvent être remplacés par des amandes. 

Faire cuire au four à 225°C pendant 6 à 8 mn. 

Ces brioches sont très bonnes froides, mais sont encore meilleures servies un peu tièdes.

Sankta Lucia !!

Kanelbullar (pains  à la cannelle)

Temps de préparation : 120 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes

Ingrédients (pour 20 bullar) :- 700 g de farine (12 dl ou 120 cl) 
- 300 g de lait (3 dl ou 30 cl) 
- 120 g de sucre (1,25 dl ou 12,5 cl) 
- 100 g de beurre 
- 1 oeuf 
- 30 g de levure boulangère fraîche
- un peu de sel
- 1 pincée de cardamome moulue

Pour la garniture :
- 50 g de beurre fondu
- sucre en poudre (selon votre goût)
- cannelle en poudre

Préparation de la recette :


Délayer la levure dans un peu du lait tiède, ajouter le reste du lait tiédi et le beurre fondu puis le reste des ingrédients.

Mélanger les ingrédients dans un saladier, ou une machine à pain. 

Pétrir 15 min (10 min en machine), couvrir avec un torchon, et laisser reposer 30 min.

Etaler la pâte (4 mm d'épaisseur, 30 cm de largeur environ). La badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre et de cannelle et rouler sans trop serrer... 

Découper ensuite en tranches, les déposer sur une plaque, et les laisser ensuite lever sous un torchon pendant 60 min.


Dorer à l'oeuf, saupoudrer de perles de sucre, et enfourner pendant 6 à 8 min à 240°C (thermostat 8).

Vous avez maintenant des kanelbullar!

 

Sankta Lucia !!
Sankta Lucia à toutes et à tous !!!

Sankta Lucia à toutes et à tous !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article