Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Sami national day

Sami national day

Aujourd’hui, 6 février c’est la fête dans tout le territoire « Sápmi » qui en français est connu comme la Laponie. Cette journée est célébrée dès le début des année 90 en mémoire du premier congrès national sami qui eut lieu le 6 février à Trondheim (Norvège) en 1917.

Les samis vivent dans l’extrême nord de la Suède, la Finlande, la Norvège et la Russie à hauteur du cercle polaire. Leur territoire est appelé Sápmi et c’est l’une des dernières contrées sauvages en Europe.

Les samis ont une longue histoire ininterrompue d’attachement à ces territoires où ils ont vécu et développé leur culture depuis des temps qui remontent bien avant la création des états nationaux. Les critères qui désignent un peuple autochtones sont ainsi réunis. Depuis 1977, ce caractère est reconnu par le parlement suédois qui accorde d’ores et déjà aux samis le droit de traitement préférentiel.

Sami national day

Le drapeau, conçu par Astrid Bahl a été adopté lors de la 13e conférence des Sami qui a eu lieu en Suède, en 1986. Le bleu , le rouge et les divisions de l'anneau représentent la lune et le soleil. Les autres couleurs ont trois interprétations connues. Certains disent qu'ils représentent les quatre éléments: le feu :rouge, bleu pour l'eau, le vert pour la terre et jaune pour l'air. D'autres voient les couleurs du costume traditionnel sami, et certains suggèrent que les couleurs ont été inspirés et créés a base des couleurs des drapeaux nationaux de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. 

Sami national day

Pour finir en musique, voici quelques chanteuses que j'apprécie:

Mari Boine Persen est une chanteuse norvégienne d'origine saami, née le 8 novembre 1956 au Finnmark, Norvège. Sa musique associe le chant traditionnel des Saami, le joik, avec des sons et des mélodies électro-acoustiques. 

Sofia Jannok (Gällivare, Laponie, 15 septembre 1982) est une chanteuse suédoise chantant principalement en same du Nord et spécialisée en joik. 

Máddji (Anne Máddji Heatta ), née en 1983, est une chanteuse norvégienne Sami, compositeur, aussi ancienne joueuse de football de haut niveau. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Léon 06/02/2014 23:27

Hej hej,

Article bien sympathique sur un sujet qui me tient à coeur.

Je suis content que tu parles aussi de Sofia Jannok, certainement la chanteuse same que je préfère.

A bientôt,

Léon
keep-calm-and-have-a-krisprolls.com