Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

« Super » d'Endre Lund Eriksen

« Super » d'Endre Lund Eriksen

Prendre une cuite, se faire tatouer, conduire une voiture, rencontrer un mec : voilà ce dont rêve Julie. Être super ! Elle en a assez de passer toutes ses soirées avec ses parents, d'être raisonnable, serviable et de ne jamais rien oser faire.
Cet été, tout va changer. Elle reste une semaine toute seule chez elle, avec la liste de ses envies. Et justement, elle rencontre Jomar qui vient d'emménager dans son immeuble. Avec lui, elle se sent devenir une tout autre personne et ose enfin faire des choses qu'elle n'aurait jamais cru possibles.
Sur un rythme effréné, Super raconte la vie et les réflexions de Julie, jeune fille introvertie qui rêve de devenir quelqu'un d'autre, de se sublimer. L'écriture fuse et est remplie d'humour. Ce personnage qui - on le découvre petit à petit -, est aveugle, a un rapport singulier au monde, elle vit les choses intensément mais avec autodérision. Son monde est intuitif, sensitif et tactile. 

« Super » d'Endre Lund Eriksen

Endre Lund Eriksen, norvégien,  a étudié l’histoire littéraire, l’histoire du théâtre et l’histoire générale. Diplômé en arts, il est romancier et scénariste. C’est en 2002 qu’il perce avec la publication de son livre jeunesse Pitbull-Terje går amok. Ce livre fut salué par la critique et reçut le Prix du Ministère de la culture pour le meilleur ouvrage jeunesse en 2002. 

 

 

 

Super d'Endre Lund Eriksen
Traduit du norvégien par Pascale Mender
Publié au éditions Thierry Magnier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article