Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées

Le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées

Afin d’ouvrir la première édition du festival TranscenDanse, le Théâtre des Champs-Élysées a choisi de célébrer le chorégraphe tchèque Jiří Kylián en association avec le Ballet National de Norvège. Les représentations auront lieu du 22 au 24 septembre.

 

Jiří Kylián (né en 1947) est un danseur, chorégraphe et directeur artistique tchèque. Il a étudié au conservatoire de Prague et à la Royal Ballet School de Londres.

 

Le Ballet National de Norvège est constitué de 59 danseurs de plus de 20 pays. C’est une des compagnies de ballet les plus éclectiques et intéressantes d’Europe, avec un répertoire allant de Petipa à Paul Lightfoot et Sol León. Elle collabore étroitement avec Kylián depuis plusieurs années et affiche 19 de ses œuvres à son répertoire. La première production présentée sur la scène principale de l’Opéra d’Oslo inaugurée en 2008, était également une soirée entière signée Kylián. Après avoir été une des danseuses principales de la compagnie pendant de nombreuses années, Ingrid Lorentzen a pris la direction du ballet en 2012.

 

Photo: Erik Berg

Photo: Erik Berg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article