Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Pour la 23e édition du festival, qui aura lieu du 13 au 30 novembre, la Norvège et la Lettonie-Riga 2014 seront au centre d’une programmation qui cherchera, comme chaque année, à présenter la vitalité de la scène artistique nordique et balte en Basse-Normandie. Littérature, musique, danse, cirque, cinéma, théâtre…, le festival proposera une quinzaine pluridisciplinaire et festive associant artistes émergents et compagnies de renom, formes grand public et concepts innovants.

Voici une petite sélection des participants norvégiens  :

EN MODE EXPOSITION :

Galerie Jarmund/Vigsnæs
L’agence d’architecture Jarmund/Vigsnæs travaille souvent sur des projets en relation avec la nature, surtout dans des environnements particuliers et dans des conditions climatiques extrêmes.
L’exposition présentera une quinzaine de bâtiments, achevés entre 2012 et 2014, en abordant le processus de création de chaque projet, de la conception à la réalisation.

L’exposition aura lieu du 15 novembre au 31 décembre à l’Abbaye-aux-Dames (Région Basse-Normandie). Einar Jarmund proposera une conférence autour de l’architecture norvégienne à l’Abbaye-aux-Dames le 15 novembre à 15h.

 

Bicentenaire de la constitution norvégienne 
La constitution norvégienne fête ses 200 ans cette année. L’exposition retrace les grandes étapes du processus de création de cet acte fondateur de la Norvège moderne.

L’exposition aura lieu du 15 novembre au 12 décembre à Sciences Po Rennes (Caen)

 

EN MODE MUSIQUE :

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Therese Aune
Après déjà un beau parcours derrière elle, l’acolyte du célèbre musicien Moddi, la Norvégienne Therese Aune, se lance à présent dans une carrière solo, avec un premier opus produit en Islande, Billowing Shadows, Flickering Light (sorti cette année chez Riot Factory). Ce qui frappe avec Therese Aune, c’est son timbre de voix unique et puissant, proche de celui d’une Anna Von Hausswaulf. Avec son piano, elle construit un répertoire intimiste et mélodieux à souhait. Aune profitera du festival pour faire une petite tournée dans la région.

Concerts : 
Le 13 novembre à la Médiathèque de Falaise (Caen).
Le 14 novembre à l’Abbaye-aux-Dames (Région Basse-Normandie).
Le 15 novembre à la Chapelle Notre-Dame des Armées (Cherbourg-Octeville).
Le 16 novembre à la Chapelle de la DRAC (Caen).
Le 19 novembre à la Médiathèque de Lisieux.
Le 20 novembre à la Médiathèque de Mathieu.
Le 21 novembre au Carré du Perche.

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Moddi
Après avoir appris à jouer du piano et de la trompette, Moddi s’intéresse à la guitare et à l’accordéon, qui va devenir son instrument de prédilection. Influencé par le courant folk et expérimental, le jeune musicien nous livre des ballades mélancoliques et intimistes. Moddi est un musicien autodidacte originaire de l’île de Senja (Norvège). S’accompagnant de sa guitare ou de son accordéon, Moddi nous livre de douces chansons pop-folk. Sa tournée avec Angus et Julia Stone en 2010 a grandement contribué à sa popularité.

Concerts :
Le 15 novembre au Cargo (Caen).

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Bjørn Berge
En concert à La Luciole dans le cadre des Boréales, Bjørn Berge, 37 ans, est en passe d’accéder à une réelle notoriété européenne, et pour cause : son jeu de guitare véloce et percutant bluffe en général toute l’assistance. Le musicien norvégien a d’ailleurs fait une tournée avec l’immense Chuck Berry. Féru de musique bluegrass et blues - Robert Johnson, Elmore James, Leo Kottke, John Hammond Jr -, il impressionne par sa maîtrise parfaite du picking et du slide. Son dernier album paru en 2013, Mad Fingers Ball, porte bien son nom.

Concert :
Le 20 novembre à la Luciole, Alençon.

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Thea Hjelmeland
En plus d’une voix délicate, à la fois grave et haut perchée, la jeune Norvégienne Thea Hjelmeland a pour elle la maîtrise d’une multitude d’instruments : banjo, guitare, ukulélé, piano, mandoline… Ses chansons peuvent être très dépouillées (guitare/voix) ou bien à l’opposé, très riches musicalement, avec l’accompagnement d’un orchestre à cordes et d’un chœur. Thea Hjelmeland s’inspire autant des musiques du monde que de la variété internationale, et nous emmène dans un univers pop-folk à la fois sensible et rêveur.

Concert :
Le 25 novembre à la Maison de l’Etudiant, Université de Caen/Campus 1.

 

 

Jazz Mass
Jazz Mass est une messe pour orchestre symphonique, chœur et ensemble de jazz composée par le trompettiste norvégien Tore Johansen. Créée en 2008, elle a été enregistrée chez Inner Ear (un label norvégien). C’est le quintette franco-norvégien Verøna et le COUR qui en assureront la création française cette année, sous la direction de Didier Horry et Manuel Lucas. Ce projet d’envergure, pensé comme un jumelage d’éducation artistique et culturelle, réunit plus d’une centaine de musiciens professionnels et amateurs.
Ce jumelage d’éducation artistique et culturelle est soutenu par le DRAC de Basse-Normandie et le Conseil Régional de Basse-Normandie. Verøna est un groupe hébergé par le Collectif Jazz de Basse-Normandie, dans le cadre de son soutien aux groupes bas-normands.

Concerts :
Les 29 et 30 novembre à l’amphithéâtre Pierre Daure, Université de Caen/Campus 1.

EN MODE LITTERATURE :

Tournée littéraire : Øyvind Torseter
L’artiste norvégien Øyvind Torseter vit et travaille à Oslo. Une grande partie de son œuvre est basée sur le dessin, même s’il varie les techniques et les supports. Influencé par le surréalisme, il affectionne tout particulièrement les univers fantastiques.
Dans son ouvrage
 Le Trou, un sympathique personnage emménage dans un petit studio. Mais en finissant d’installer ses affaires, il découvre un trou dans l’un des murs - un trou qui va rapidement poser problème puisqu’il a l’étonnante faculté de se déplacer !

 

La littérature jeunesse scandinave
Rendez-vous désormais incontournable autour de la littérature jeunesse scandinave, la soirée à l’ESPE de Caen s’articulera autour de l’œuvre de l’illustrateur norvégien.

Programme :
19h - « Quand la littérature cherche la petite bête : l’anthropomorphisme chez les auteurs jeunesse nordiques », par Magali Jeannin-Corbin.
20h - Rencontre avec Øyvind Torseter, animée par Catherine Gentile.

Le 20 novembre à l’École supérieure du professorat et de l’éducation à Caen.

Atelier - Bibliothèque de la Folie Couvrechef à Caen 
Øyvind Torseter vous propose un atelier autour de son travail d’illustrateur (Public familial. A partir de 6 ans).

Le 22 novembre à 10h à la Bibliothèque de la Folie Couvrechef à Caen.

Carte blanche dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Caen
Øyvind Torseter ira à la rencontre du jeune public à travers les collections du Musée des Beaux-Arts. L’illustrateur croquera les animaux des tableaux du musée, et vous invitera à faire de même lors d’un atelier durant lequel vous pourrez apprendre à styliser les formes animales.
Ateliers pour les 7-12 ans et leur famille.

Le 22 novembre à 14h30 au Musée des Beaux-Arts (Caen).

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Tournée littéraire : Tomas Espedal
Né en 1961 à Bergen, Tomas Espedal a commencé sa carrière littéraire en 1988 avec Une fuite sauvage de parfums. S’ensuit alors de nombreux ouvrages tels que Je veux habiter mon nom en 1990, Elle et moi en 1991, Hôtel Norvège en 1995, Blond – souvenirs en 1996, Biographie – oubli en 1999 et Journal intime – épitaphes en 2003.
Contre l’art (les carnets) (Actes sud, 2013 – Trad. : Terje Sinding) : « À la mort de son ex-femme, Tomas Espedal revient sur l’île d’Askøy pour s’occuper de sa fille. Il prend racine dans la vieille maison et hiberne pour écrire et veiller sur l’adolescente avec la ténacité d’un amour devenu presque maternel. Laissant libre cours à l’écriture, il entreprend une plongée dans l’histoire familiale, en quête de repères. Les frontières entre les souvenirs, l’imaginaire, le quotidien et le travail d’écriture s’effacent progressivement au service d’une seule voix : celle du roman. »

Le 22 novembre 17h à la Médiathèque de Saint-Lô (Manche).

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Tournée littéraire : Vidar Sundstøl
Né en 1963, Vidar Sundstøl a exercé différents métiers avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il a vécu entre la Norvège, les Etats-Unis et l’Egypte. Vidar Sundstøl remporte en 2008 le prix Riverton pour le meilleur polar norvégien de l’année, Terres des rêves. Premier tome de La trilogie du Minnesota, le livre prend pour toile de fond les premiers colons norvégiens venus s’installer aux USA.
« On dit qu’il y a longtemps, autour des lacs du Minnesota, des hommes venus du froid réglaient leurs comptes dans le sang. Lance Hansen, garde forestier, découvre sous une croix le cadavre d’un jeune Norvégien. Spécialiste de l’histoire de la région, Lance seconde le FBI. Il découvre que son frère était aussi sur les lieux du crime. L’ancienne légende semble resurgir… »


Le 26 novembre à 18h30 à la Médiathèque d’Épron (Caen).
Le 27 novembre à 18h à la Médiathèque de Vire (Calvados).
Le 28 novembre à 20h30 à la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Claire (Calvados).

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Tournée littéraire : Monica Kristensen
Scientifique et spécialiste des glaces, Monica Kristensen est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle est également l’auteur d’une série de polars se déroulant au Svalbard, archipel à la frontière entre océan atlantique et arctique.

Vodka, pirojkis et caviar (2014, Gaïa Polar – Trad. : Loup-Maelle Besançon)
« Knut émerge au Polar Hotel avec une bonne gueule de bois. La réalité a tôt fait de le rattraper : les Russes ont signalé un accident mortel devant la mine. Sur l’archipel du Svalbard gouverné par les Norvégiens, la ville russe de Barentsburg est comme un iceberg. Inquiétante, imposante, elle a sa partie cachée. Située à quelques dizaines de kilomètres de Longyearbyen, mais accessible uniquement par hélicoptère - quand le temps le permet.

 

Le 25 novembre à 19h30 - Rencontre croisée avec Loup-Maëlle Besançon à la Villa La Brugère, Arromanches.
Le 26 novembre à 18h à la Librairie OCEP (Coutances).
Le 27 novembre à 17h30 à la Librairie La Curieuse (Argentan) et à 20h à la Médiathèque d’Argentan.
Le 28 novembre à 20h30 à la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair.

 

 

L’OFNEC (Office Franco-Norvégien d’Échanges et de Coopération) invite Helene Uri et Kjersti A. Skomsvold, deux romancières norvégiennes de notoriété internationale. L’occasion de confronter le regard et la sensibilité de deux femmes sur leurs sujets d’écriture et leurs choix narratifs, et de débattre avec Alex Fouillet, traducteur, sur la fidélité au texte original, ses enjeux et la frontière entre traduction et adaptation.

 

 

Le 27 novembre 2014 à 19h à la Maison de l’Étudiant, Université de Caen.

Ouverture de la librairie éphémère du polar nordique
Ouverture d’une librairie éphémère du polar nordique, proposée par Eureka Street, et dédicace de Viveca StenVidar SundstølMonica Kristensen et Guillaume Lebeau. S’ensuivra une rencontre avec Vidar Sundstøl et Monica Kristensen.
Le 28 novembre à 20h05 à la Bibliothèque de Hérouville Saint-Clair.

 

EN MODE DANSE :

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Première française d’Avenida Corrientes
Dirigée par Alan Lucien Øyen, Winter Guests est une compagnie norvégienne, dont l’une des spécificités est de travailler à la lisière de la danse et du théâtre. Avenida Corrientes met en scène la rencontre fictive entre le chorégraphe allemand Dieter Geier et son danseur favori Augusto Garcia, originaire de Buenos Aires. Pour fêter les 10 ans de leur collaboration, ils retournent dans la capitale argentine pour créer une nouvelle pièce. L’univers de chacun va être ainsi dévoilé : sauvage, passionnant, combatif. Le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie accueille la compagnie Winter Guests durant le mois de novembre, dans le cadre d’une résidence de création, pour le projet Simulacra, qui pourrait être présenté aux Boréales en novembre 2015.

Une session de travail aura lieu en présence du public le 21 novembre à 19h (entrée libre), juste avant la représentation d’Avenida Corrientes.

 

EN MODE THEATRE :

The Writer
Realisé par Jo Strømgren Kompani et Ulrike Quade.
La rencontre entre la marionnettiste allemande Ulrike Quade et le chorégraphe norvégien Jo Strømgren autour d’un projet ambitieux. Où s’arrête l’art et où commence la politique ? Et qui en décide ? The Writer est inspiré de la vie et de l’œuvre de l’auteur norvégien et prix Nobel Knut Hamsun, accusé d’avoir trahi sa patrie. La pièce cherche à comprendre à quel moment l’écrivain a dérapé.

Du 18 au 20 novembre à la Comédie de Caen/Théâtre des Cordes (Caen).

 

 

Week-end de pratique artistique
La Comédie de Caen et Les Boréales proposent un atelier pour les amateurs de danse, les 22 et 23 novembre, en présence de deux danseurs de la Jo Strømgren Kompani.

 

 

WHAT ELSE ?

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Tricote ton pull norvégien
Venez découvrir la tradition du tricot norvégien d’hier et d’aujourd’hui. Les débutants pourront tricoter « à plat » et bénéficier de quelques explications sur ces techniques bien spécifiques. Les plus aguerris tenteront de réaliser un cache-mug en jacquard !

Atelier du 14 au 16 novembre au Greedy Guts, à Caen.

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Marche nordique
Directement issue des mouvements du ski de fond, la marche nordique est originaire de Norvège et de Finlande. Venez-vous initier ou vous perfectionner à ce sport qui remporte un succès croissant d’année en année. L’association de lecteurs à voix hautes Larimaquoi émaillera le parcours de lectures d’extraits du livre Marcher, de l’auteur norvégien Tomas Espedal. Possibilité de prêt de sticks (bâtons de marche nordique).

Départ de la prairie (Caen) le 15 novembre à 14h, le 16 novembre à 10h et le 22 novembre à 15h.

 

 Les Boréales 2014 : la Norvège à l'honneur

Cours de conversation norvégienne
Venez-vous initier au norvégien avec Håvard Bakke. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, juste l’envie de découvrir les rudiments d’une langue fascinante.
Les 15 et 16 novembre à 16h30 au Greedy Guts (Caen)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article