Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

La petite histoire du "bunad"

norskflid

norskflid

Pour la fête nationale du 17 mai ou les grands événements familiaux , il est de coutume de porter le costume traditionnel, le bunad.

Très coloré et ajouré de broderies, bijoux et rubans, celui-ci s'inspire des vêtements que les ancêtres portaient au XIXe siècle. Il est différent d'une région à l 'autre, et tous les adultes et enfants en possèdent un dans leur dressing.

norskflid

norskflid

Les origines du bunad

Les "bunads" sont des reproductions plus ou moins fidèles des vêtements que portaient les Norvégiens ruraux avant la révolution industrielle, au XIXe siècle. Son origine remonterait au Moyen-Âge.

Il existe autant de "bunads" que de régions norvégiennes. Au sein même d’une région, il peut en exister une dizaine de variantes. Autant dire que le "bunad" est une représentation à la fois des particularités locales mais aussi un symbole de l’identité culturelle de la Norvège.

norskflid

norskflid

La composition du bunad 

 

Le costume des femmes se compose d'un chemisier blanc, d'une jupe ou robe tablier, d'une veste en laine, d'un foulard et d'une broche.

 

Les bijoux sont riches et variés. Autrefois, le fermier norvégien plaçait sa fortune dans les bijoux pour les costumes. Ceux-ci étaient surtout nombreux dans le Setesdal et le Telemark. Ils faisaient l’objet de superstitions : on attachait une petite barrette sur la chemise du nouveau-né pour le protéger des gnomes.

 

Les hommes portent eux un pantalon qui s'arrête au genou, un veston et de hautes chaussettes.

norskflid

norskflid

Le choix du bunad.

En général les Norvégiens choisissent un bunad en fonction de leur région d'origine. Mais un grand nombre de jeunes filles n'ont pas à choisir, elles le reçoivent directement comme un rite de passage après l'obtention de leur diplôme de fin d'études ,au moment de leur confirmation ou de leur mariage.

La petite histoire du "bunad"
La petite histoire du "bunad"

Voici une petite vidéo qui montre de magnifiques bunads .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article