Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

La ponctualité scandinave

La ponctualité scandinave

Les nordiques mêlent subtilement froideur et chaleur. Un premier contact s'établit par une poignée de main plutôt que l'échange des noms et en faisant abstraction de son titre ou de sa fonction dans l'entreprise.

La ponctualité est une règle majeure et les conditions atmosphériques ne seront en rien une excuse : c'est à vous d'en tenir compte.

 

La ponctualité, trait de personnalité typiquement nordique, est une exigence qui ne souffre d’aucune transgression.

D’après les Scandinaves, “les Français arrivent toujours en retard, une demi-heure en moyenne. Ils s’excusent rarement, ce que nous trouvons incroyable.” Les suédois sont plus spécialement horripilés par le phénomène cher aux Français des “15 minutes d’attente” où l’on vous fait “poireauter” à la réception un bon quart d’heure avant de vous recevoir .

 

Parfois 5 minutes de retard est encore tolérable. Mais passé ce délai , le retardataire est considéré comme hautement discourtois et très peu professionnel.

 

Au grand nord, les réunions de travail commencent pile à l’heure et traitent d’un ordre du jour précis, sans bavardages.

La ponctualité scandinave

Avis aux usagers des transports en commun, en Scandinavie, les transports en commun sont à l’heure. Les retard sont assez rares. OUF !!!!!

La ponctualité scandinave

Pour une invitation à dîner en ville,par exemple , il est fréquent que les invités arrivent avec 5 à 10 minutes d’avance et attendent dans la rue jusqu’ à l’heure dite.

 

Alors n’oubliez pas , en Scandinavie : l’heure , c’est l’heure !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article