Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Le Dalahästar

Le Dalahästar

Le cheval de Dalécarlie ou cheval dalécarlien (Appelé « Dalahästar » en suédois ) est une figurine en bois traditionnelle de la région de Dalécarlie en Suède, ayant la forme d'un cheval et généralement peinte de couleur rouge. Le cheval de Dalécarlie est un symbole important de cette région et plus généralement de la Suède.

 

Le cheval tient une place importante dans l’histoire de la Suède, il est symbole de force, de courage, de loyauté et de dignité. Dans la mythologie nordique il apparait sous la forme de Sleipnir, le cheval à huit jambes qui appartient à Odin, le roi des dieux. De tout temps, la connexion du cheval au culte divin et au mysticisme a fasciné les gens et leur a donné la volonté de représenter celui-ci de différentes manières.

 

Au départ, les figurines étaient en bois brut. Puis, vint le jour (au 19ème siècle) où on eu l'idée de les peindre pour les égayer un peu. En raison de la présence de mines de cuivre dans les environs (à Falun notamment), ce fut la couleur rouge qui fût choisie comme couleur de fond. Sur ce fond de couleur rouge, on se mit également à peindre des motifs de couleur vive.

Le choix du motif de la selle, qui rappelle les formes d'un calebassier (courge), tire son origine d'une histoire de la Bible, celle de Jonah assis à l'entrée de la ville de Ninevah et qui fut protégé des rayons ardents du soleil par un calebassier qui poussa à côté de lui et lui fit de l'ombre.

Le Dalahästar

Le village de Nusnäs dans la province de Dalécarlie est considéré comme le village fondateur de cette tradition.

Au delà de plus de 250 000 chevaux de Dala sont produits chaque année.

 

Le petit cheval obtint sa notoriété internationale lors de l'exposition de New York en 1939 grâce à Monsieur Grannas Olson et à son cheval de Dala de 3 mètres à l’entrée du pavillon de la Suède. Le petit cheval fait partie maintenant de l'artisanat suédois à part entière.

Le Dalahästar
Le Dalahästar
Le Dalahästar

Aujourd'hui, on trouve des chevaux de Dalécarlie d'un peu toutes les couleurs, mais le plus traditionnel reste bien sûr le cheval de couleur rouge.

Si vous désirez faire un voyage dans la magnifique région de Dalécarlie et découvrir le savoir-faire suèdois, vous aurez des renseignements sur ce site :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article