Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Pâques occupe une place importante dans la culture des Samis et constitue pour eux un temps fort du calendrier. Cette fête correspond en effet à la fin de l’hiver, au début des migrations pour les nomades.
Pâques, en Laponie norvégienne, est aujourd’hui encore l'occasion pour les Samis de se retrouver, de rivaliser en joutes et en courses de rennes, et de célébrer les mariages de l'année.
C'est en effet pendant les fêtes pascales que les Samis fêtaient traditionnellement des mariages, des fiançailles, des baptêmes, des communions, des confirmations...

SAMI EASTER FESTIVAL 2017
SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Une grande variété d’artistes norvégiens sont présents pour donner des concerts. Aussi des joik (chants traditionnels samis), des expositions d’art, des marchés, et des projections de films. Un must.

 

Le festival de Pâques a lieu dans la ville de Kautokeino (province du Finmark) en Norvège du Nord. Situé en pleine toundra, cet événement vous plongera durant 7 jours dans la chaleureuse et colorée culture Sami. En cette saison, c'est aussi l'une des meilleures périodes pour admirer la féérie des aurores boréales

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Kautokeino est l'un des centres culturels de la Laponie. En dehors de ses 100 000 rennes, la commune ne compte que 3000 habitants. Le tiers de la population vit de l'élevage des rennes, l'activité économique principale de la commune. Pendant sept jours, de nombreuses activités sont organisées dans la ville dans le cadre du festival de Pâques .

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Parmis les artistes présents :

 

Sofia Jannok

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Sofia a été une favorite dans « Sápmi » depuis son duo « Sofia & Anna » qui a remporté le Grand Prix Samis en 2001. Depuis, la femme de Gällivare a une carrière croissante. Sa musique est très variée, mais toujours avec son propre son distinctif. Elle a parcouru le monde et a crée quatre albums, et a récemment projeté un documentaire TSV sur elle. Sofia Jannok a utilisé sa voix puissante pour faire la lumière sur des questions importantes à travers sa musique, en tant que militante et porte parole. Enfin , elle est présente dans la série « Jour polaire » de Måns Mårlind, Björn Stein avec Leïla Bekhti, Gustaf Hammarsten.

Enfin , elle est présente dans la série « Jour polaire » de Måns Mårlind, Björn Stein avec Leïla Bekhti, Gustaf Hammarsten.

Elle Marja

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Elle Marja est une multi-artiste de Kautokeino travaillant à la fois la musique et le cinéma. Sa musique est décrite comme pop arctique :cool, électronique ,poétique et politique. Elle raconte des histoires de son milieu familial dans l'élevage de rennes à travers sa musique. Elle Marja est un artiste en direct , et connu pour fournir des concerts forts en audiovisuels. Elle a joué sur les scènes du monde entier, et à Pâques, vous pouvez enfin la voir ici.

AMOC

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Aanaar Maître de cérémonie (AMOC) est le seul dans le monde qui rappe en Inari. Il décrit son son comme milieu d'horreur par le rap entre hardcore et hip hop. Lui seul est la raison pour laquelle beaucoup ont appris assez de sâme d'Inari au rap le long, et il est une légende du festival en Sápmi. Son premier single «saali» est venu en 2006, et il est encore une de ses chansons les plus célèbres. Le premier album sorti en 2007, et AMOC a depuis joué dans toute la Scandinavie et en Russie. Cette année AMOC a promis un nouvel album, et nous espérons qu'il joue quelques nouvelles chansons

AILU VALLE

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Le wordsmith de Gamasmohkki en Finlande rappe en trois langues différentes: Nord sami, finnois et anglais. Il est connu pour ses paroles avec des messages forts . Son premier album solo «Dussi Düsse Duššat » sorti en 2012 explique comment la civilisation occidentale vit à plein régime sans égard à la nature et de la sagesse indigène.

ISAK

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Ella Maria s'établit comme étoile montante quand elle a remporté le Grand Prix Sami 2016 avec la chanson «Luoddaearru / Crossroad». L'été dernier, elle faisait partie des «Nuoraid Sessions / Sessions des jeunes», et a joué avec quatre autres jeunes artistes sur scène Márkomeannus. Depuis, elle a travaillé avec son nouveau concept - et enfin sa nouvelle Isak de bande est prêt à jouer des concerts. Ella Maria décrit sa musique comme électro-joik, et est connu pour ses performances live fortes.

Johan Ivvár Gaup

SAMI EASTER FESTIVAL 2017

Johan Ivvár Gaup a gagné jojk partie du Grand Prix Sami en 2016 et y retourner cette année avec de nouveaux chants Il travaille avec de nouveaux chants avec Per William Hermansen . Il a une forte personnalité de la voix sur scène et la musique est étroitement liée au joik qui fait de ce concert un projet passionnant.

Le programme :

 

http://www.samieasterfestival.com/program-2017.html

Sami Easter Festival

 

Du 8 au 17 avril 2017

 

http://www.samieasterfestival.com/home.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article