Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Accent du Grand Nord.

VA-visite-deco-scandinave-spirit-1

Du salon à la salle de bain, l’esprit scandinave envahit la maison ! Du plaid en fausse fourrure au meuble d’inspiration suédoise, le naturel et la simplicité font leur entrée dans votre intérieur. Bois clair brut pour les meubles, céramique et porcelaine pour la vaisselle : la déco scandinave crée une atmosphère chaleureuse et pleine de charme. Sa philosophie ? Un soigneux mélange de sobriété et de design. Cette déco phare qui envahit de plus en plus les catalogues des grandes marques de l’habitat français provient d’un style de vie bien spécifique au Grand Nord européen.

Dans ces pays (Finlande, Suède, Norvège, Danemark), le temps rime souvent avec froid et obscurité ce qui justifie la nécessité de faire de son chez soi un petit cocon cosy, idéal pour oublier les tourments extérieurs.

Découvrez les caractéristiques incontournables de ce style  « made in Scandinavia ».

LOFT-LUMINEUX-2


Le bois : élément indispensable !



La décoration scandinave s’inspire de la nature et le bois en est le matériau le plus utilisé. Il doit être présent partout dans votre habitat. De votre chambre au salon, en passant par la cuisine et votre salle de bains. Le bois vous permet de faire entrer dans votre maison de l’élégance et une certaine ambiance douce et chaleureuse respectueuse de votre environnement.


Lumière tamisée

Que cela soit en Suède ou en Finlande, la nuit prend, durant quelques mois, le dessus sur le jour. La nuit tombe très vite d’où la nécessité d’avoir un éclairage adapté et une déco lumineuse chez soi.  Côté luminaires donc, les pièces sont peuplées de lampes à poser, lampadaires, guirlandes, suspensions en tous genres…



Le choix des couleurs :

La couleur phare des intérieurs scandinaves n’est autre que le blanc. Ce blanc immaculé évoque les vastes étendues de neige, la pureté et le calme de la nature scandinave. Tout comme l’omniprésence des luminaires, il contribue à l’élaboration d’un cocon lumineux et bienveillant pour toute la famille. Il estgénéralement associé au bois, notamment pour les lampes où si le pied peut être en bois, l’abat-jour sera couleur crème.

Cependant , il est possible d'associer le blanc avec des couleurs : Inspirez vous des couleurs de la nature, des couleurs chaudes et simples, claires et lumineuses toujours pastel (le blanc, le jaune pâle, le vert clair, le bleu clair), voir même monochrome.

Réservez les couleurs vives (comme le rouge), pour casser par endroit le style qui pourrait s’en trouver pour le coup trop épuré. Attention toutefois à n’utiliser ces couleurs vives que par petites touches (avec parcimonie).

 

Formes épurées

 Le design scandinave répond au concept d’ « art utile », fort présent dans les pays nordiques. Chaque meuble et objet se retrouve au cœur d’une logique de fonctionnalité. Epurés mais design, sans fioritures mais singuliers, les meubles scandinaves se sont forgés en plusieurs décennies, une image où le mieux vivre triomphe dans nos intérieurs.

 

Adresses indispensables :

Un style tentant et à portée de main puisque Paname recèle de nombreuses boutiques de déco typiquement scandinaves. Et pour les provinciaux ? No panique ! il y en a pour vous aussi ;)  ! Suivez le guide…



 Nordik Market

Vintage et style scandinave tel est le crédo de ce concept store tendance qui a ouvert ses portes au cœur de Paris, dans le quartier du Marais. Son objectif est simple : présenter des artisans et des designers sous représentés dans l’hexagone. Vous attendent dans ce lieu trendy, mobilier ou objets déco combinant les trois qualités fondamentales du style nordique : écolo, fonctionnel et esthétique.

http://www.nordikmarket.com/

13 rue Charlot

75003 Paris



• La Boutique Scandinave

Vous voulez un aperçu du savoir-faire nordique en matière de design ? Le showroom créé par Andreas Granqvist est l’endroit qu’il vous faut. Ce qu’on y trouve ? Des créations indémodables signées par les plus grands noms du design finlandais : Alvar Aalto, Kaj Franck, Markku Salo, Stefan Lindfors... Vases,luminaires,  accessoires pour la table, de quoi faire le plein d’idées pour un intérieur ultra sobre mais infiniment chaleureux.

http://www.laboutiquescandinave.com/index.html

Rue Martel

75010 Paris



• Ikea

Impossible de ne pas citer dans ce tour des boutiques scandinaves le géant suédois du meuble et de la décoration : Ikea. L’enseigne propose un rapport qualité/prix qui fait craquer les familles françaises. De la déco à petit prix, des meubles design et des mises en scène astucieuses : la balade chez Ikea personne n’est prêt de s’en lasser !

http://www.ikea.com/fr/fr/





• Kotiliving.com

Une déco de table design, des objets écolo, des luminaires épurés : Kotiliving propose un beau panel du savoir-faire finlandais en matière de déco. À l'origine de cette boutique on trouve deux finlandaises passionnées d’objets à la sobriété élégante. Pour vous, elles sélectionnent leurs coups de cœurs déco. Idéal pour ponctuer un intérieur de jolies touches finlandaises !

http://www.kotiliving.com/index.cfm





• Hema

La boutique néerlandaise compte huit enseignes dans toute la France. Sa marque de fabrique ? Combiner déco design et de bonne qualité, le tout à petit prix. Simple, original  et contemporain, la marque propose une large palette de produits pratiques et jolis pour la maison.

http://www.hema.fr/

120, rue Rambuteau

75001 Paris 

• Finnova

Repère de l’art de vivre finlandais, Finnova séduira les adeptes du minimalisme nordiste. Anja Aeschlimann y sélectionne le must du design scandinave et particulièrement en matière de textiles avec plus de cent références des mythiques tissus Marimekko. Des tissus aux motifs audacieux et colorés. La boutique nichée sur les quais parisiens propose également des articles de créateurs, du mobilier et des objets consacrés à l’art de la table. Le style nordique s’invite dans vos intérieurs !

35, quai de la Tournelle

75005 Paris 





O Design, tendance scandinave
Un petit écrin immaculé pour une sélection de meubles et d’objets venus des pays du Nord, tel est l’ADN de cette jolie boutique.
91, rue Notre-Dame (05 56 43 00 98).Bordeaux
www.odesign-bordeaux.com






Home Scandinave

Découvrez les accessoires Bloomingville, tasses, fauteuils et coussins mais aussi les objets déco Madam Stoltzcomme des lettres décoratives, des petits paniers ou encore les imprimés de Ferm Living et leurs petites maisons décoratives en bois. Sans oublier les très jolies boites de rangement de la marque House Doctor.

10 rue Mercoeur
44 000 Nantes
02 51 72 38 66



• Normann Copenhaguen

Cette marque danoise respecte à la lettre les règles du design scandinave : bousculer les codes de la déco tout en proposant des créations aux formes sobres et sans fioritures. Lignes épurées et matières naturelles telles sont les premières qualités de cette jolie marque.

http://www.normann-copenhagen.com/

 

Cocktail Scandinave

Dans ce magasin aux allures de grand chalet, on trouve un large choix de meubles en pin massif scandinave et des objets de décoration. On aime le principe de ces petits espaces chaleureux que l'on traverse au fil d'un ruisseau au coeur du magasin : salle à manger champêtre, chambre à coucher avec lit deux places intégré au meuble de rangement et parsemé de pétales de roses, adorables chambres d'enfants en bois et lin.

http://www.cocktail-scandinave.fr

Tél. : 01 60 69 09 11

 

-Annecy 2 rue de la Croisée 
Pont Neuf - route d'aix 
74960 CRAN GEVRIER

-Rennes Rond-Point

Zone de la gaieté
35136 St Jacques de la lande

 

-Nimes  C.COMMERCIAL CARRE SUD

148 rue Jean Lauret
30000 NIMES 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article