Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

« Halvbroren », une histoire de demi-frères

halvbroren

Le mercredi 23 janvier, le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) a attribué deux distinctions à la série norvégienne Halvbroren (Le demi-frère).

Halvbroren est une série très célèbre en Norvège,  basée sur un livre de Lars Saabye Christensen, qui raconte l’histoire d’une famille norvégienne juste après la seconde guerre mondiale. C’est la relation entre deux demi-frères qui est au centre de la série. Fred est né d’un viol, tandis que Barnum, 5 ans plus tard, est le fruit d’un mariage. Tous deux sont très liés mais grandissent dans des directions différentes ; Fred étant boxeur et toujours dans la réalité de l’action, et Barnum voulant devenir écrivain et ayant une réflexion beaucoup plus philosophique et intellectuelle. Fred se cherche, tout comme il cherche son père, il a le sentiment de ne pas être à sa place dans cette famille, puis un jour… disparaît complètement.

Flash back..

Bien des années après, en 1987, en développant avec sa mère la pellicule d’un vieil appareil photo qu’il a retrouvé au milieu de vieillerie, dans le  même grenier où elle fut violée trente deux ans plus tôt, Barnum découvre une photographie de Fred prise après sa disparition. Il se jette alors à la poursuite de ce demi-frère qu’il croyait mort depuis longtemps.

Par un jeu subtil de transitions entre le présent et le passé, Halvbroren relate deux combats parallèles. Celui d’un fils, Fred, cherchant l’identité de son vrai père et celui d’un homme, Barnum, obsédé par la disparition de son demi-frère.



On aime : Par une ambiance très sombre et froide, digne des grands polars nordique , Per-Olav Sorensen évoque les sujets lourds que sont le viol, l’explosion de la famille, la solitude… Avec cette série, composée de huit épisodes, il nous dépeint une société norvégienne très éloignée de la conception idyllique qui en est souvent donnée.

Le hic : Un peu de patience pour ceux qui souhaitent regarder la série en français;) 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article