Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

« Hedda Gabler » mis en scène par Thomas Ostermeier au théâtre de Sceaux du 14 au 25 novembre 2012 .

 

hedda 3005

 

Hedda Gabler est une pièce norvégienne en quatre actes d'Henrik Ibsen. Écrite en 1890, l'œuvre est créée le 31 janvier 1891 au Residenztheater de Munich. Avec « Une maison de poupée » et « Un ennemi du peuple », c'est l'une des pièces les plus célèbres du dramaturge.

Hedda Gabler, fille du général Gabler, s’est récemment mariée avec Jørgen Tesman, un homme un peu falot qui aspire à un poste de professeur à l’université.

Au retour de son voyage de noces, Hedda apprend qu’un de ses anciens amants, Ejlert Løvborg, est en passe de devenir célèbre. Jadis noceur et bohème, Løvborg s’est considérablement assagi sous l’influence d’une camarade de pension de Hedda, Thea Elvsted, que Hedda n’a jamais appréciée. Déçue de son mariage et irritée de l'influence de Théa sur son ancien amant, Hedda entreprend d’arracher Løvborg à Thea.

Dans sa pièce, créée à Munich en 1891, Ibsen décrypte les raisonnements de classe de la bourgeoisie. De nos jours, elle n’est plus une entité homogène partageant les mêmes valeurs, mais ses aspirations comme ses angoisses ont traversé le siècle, et se retrouvent aujourd’hui dans toutes les couches de la société.

 

thomas

 

Thomas Ostermeier est  un metteur en scène allemand né le 3 septembre 1968 à Soltau Depuis septembre 1999, il est membre de la direction artistique et metteur en scène à la Schaubühne de Berlin. Il codirige cette institution avec la chorégraphe Sasha Waltz. Les mises en scène d'Ostermeier relèvent d'un théâtre contemporain, pluridisciplinaire, au texte parfois déconstruit. Ainsi, sa création d'Hamlet montre en prologue l'enterrement du père dans un jeu burlesque sous la pluie artificielle du plateau, puis alterne avec le repas où des ombres sont projetées. La célèbre tirade prononçant « Être ou ne pas être » montre en fond de scène des écrans projetant plusieurs plans du personnage.

En 2004, il est nommé artiste associé au Festival d'Avignon où il présente une mise en scène de Woyzeck de Georg Büchner. Ainsi révélées au public français, les mises en scène d'Ostermeier tournent en France notamment à la scène nationale Les Gémeaux à Sceaux.

 

 

 

On aime : la précision du geste, le décor impeccable et ambiguïté du personnage éponyme et de ses machinations Thomas Ostermeier met en scène savoir-faire quasiment parfait associé à une dramaturgie raffinée sans pour autant laisser de côté certains éléments du boulevard .

Niveau musique : il y a un véritable travail d’adaptation approprié, le théâtre est, par son authenticité et sa profondeur, supérieur au cinéma.

Précisons également que Katharina Schüttler, qui interprète sur scène Hedda Gabler, a obtenu le prix de la meilleure actrice de l’année 2005-2006 pour sa prestation.

heddabarbican

 

Le seul « hic »  dans cette pièce: il y a cette volonté constante de rechercher l'effet comique par certain choix de mise en scène rend certains moments artificiels pouvant s'apparenter à un psychodrame bourgeois et peux empêcher certaines personnes d'entrer directement dans le drame de l'histoire .

 

But on adore : la scène de la destruction de l'ordinateur à coups de marteau !!!!

 

 

 

 

Représentations : mer. 14 nov. 20h45, jeu. 15 nov. 20h45, ven. 16 nov. 20h45, sam. 17 nov. 20h45, dim. 18 nov. 17h00, mer. 21 nov. 20h45, jeu. 22 nov. 20h45, ven. 23 nov. 20h45, sam. 24 nov. 20h45, dim. 25 nov. 17h00

 

Les Gémeaux / Scène Nationale
Grand Théâtre
49, avenue Georges Clemenceau à Sceaux 92330
Réservations : 01 46 61 36 67 

Site internet : link

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article