Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Inger, vendeuse, 95C : le badge polémique

 

EN SUÈDE, UNE VENDEUSE OBLIGÉE D'AFFICHER SA TAILLE DE SOUTIEN-GORGE SUR UN BADGE A PORTÉ PLAINTE CONTRE SON EMPLOYEUR.
infaillible 9013
Cela paraît fou et pourtant c'est vrai. En Suède, à Sundsvall, dans le nord-est du pays, une boutique de la marque de lingerie "Change" a obligé ses employées de porter un badge indiquant leur nom, tour de poitrine, taille de soutien-gorge et de bonnet.

L'une d'entre elles, consciente du délire de la chose, a décidé de traîner son employeur devant les Prud'hommes. Elle a obtenu gain de cause puisqu'il a été reconnu que l'obligation de porter ce badge était discriminatoire et que la dignité des vendeuses avait été "violée".

Selon un document interne de "Change" utilisé au moment du jugement, les badges servaient à "signaler que les vendeuses ont un large choix et sont désireuses de proposer la bonne taille".

Condamnée pour discrimination sexuelle, l’entreprise devra verser 50 000 couronnes d’amende (6 000 euros) à la jeune femme et rembourser ses frais de justice.

 

La Suède est un pays qui prend très au sérieux l'égalité hommes - femmes et qui est soucieux de ne pas véhiculer une image sexiste.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article