Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Le festival de Pâques du peuple Sami.

iphone 2013 1

Pâques occupe une place importante dans la culture des Samis et constitue pour eux un temps fort du calendrier. Cette fête correspond en effet à la fin de l’hiver, au début des migrations pour les nomades.
Pâques, en Laponie norvégienne, est aujourd’hui encore l'occasion pour les Samis de se retrouver, de rivaliser en joutes et en courses de rennes, et de célébrer les mariages de l'année.
C'est en effet pendant les fêtes pascales que les Samis fêtaient traditionnellement des mariages, des fiançailles, des baptêmes, des communions, des confirmations...

iphone 2013 7
Une grande variété d’artistes norvégiens sont présents pour donner des concerts. Aussi des joik (chants traditionnels samis), des expositions d’art, des marchés, et des projections de films. Un must.

Carte festival peuple sami

 

Le festival de Pâques a lieu dans la ville de Kautokeino (province du Finmark) en Norvège du Nord. Situé en pleine toundra, cet événement vous plongera durant 7 jours dans la chaleureuse et colorée culture Sami. En cette saison, c'est aussi l'une des meilleures périodes pour admirer la féérie des aurores boréales.

iphone 2013 10

Kautokeino est l'un des centres culturels de la Laponie. En dehors de ses 100 000 rennes, la commune ne compte que 3000 habitants. Le tiers de la population vit de l'élevage des rennes, l'activité économique principale de la commune. Pendant sept jours, de nombreuses activités sont organisées dans la ville dans le cadre du festival de Pâques.

 

Pendant toute la durée du festival, des concerts, des expositions d'art, des pièces de théâtre seront présentés au public par de nombreux artistes norvégiens et groupes samis. 
En marge des manifestations artistiques, un rallye de motos-neige et la coupe du monde de course de rennes ont également lieu à cette période. Ainsi, le samedi de Pâques, des milliers de spectateurs se rassemblent pour suivre cette course prestigieuse.

reindeer-racing-kautokeino

Une de nos artistes préférés du festival : Inger karoline gaup

qFGelOMW9CrgzSi38L-SkwhXzuAtDFWbInDDBWpGY6 Q

 

 

 

 

 

 

Sami Easter Festival

 

Du 27 mars au 1 avril 2013. 

 

Site internet : link

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laponico 03/04/2013 15:47

Kautokeino c'est aussi le lieu du superbe roman d'Olivier Truc, "Le dernoer Lapon"...ça fait bien envie ce festival, dommage car je n'en avais pas entendu parler...