Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Le pouvoir, un amant exigeant.

 

                                     original 587483

Chaque épisode de cette excellente série, qui compte les affres d’une femme Premier ministre, réunit 1,5 million (sur une population de 5,5 millions !) de Danois devant leur petit écran. “Borgen” ne débarque pourtant pas des Etats-Unis et on n’y parle pas anglais.

 

 

Tous les matins, Birgitte Nyborg Christensen se lève tôt, enfile un tailleur strict, avale un petit-déjeuner équilibré, va réveiller ses enfants, puis enfourche son vélo pour « le Château » (l’imposante bâtisse qui abrite, à Copenhague, le siège du Parlement et les bureaux du Premier ministre danois.... Ou plutôt ses bureaux : dès le deuxième épisode de la série Borgen, cette chef du Parti centriste, quadragénaire courageuse, est élue à la tête d’un gouvernement de coalition, devenant la première femme à accéder à ce poste.

Borgen 2121056b

Ce n’est pas franchement à la conquête du pouvoir, mais plutôt à son exercice que s’intéresse cette passionnante série politique. Dans un Danemark tout en berlines luisantes, costards ajustés et pères au foyer, Birgitte (la très convaincante Sidse Babett Knudsen) veut imposer la parité dans les conseils d’administration des entreprises, mais doit faire face aux puissants lobbys industriels. Son pays va peut-être signer un juteux contrat d’éoliennes, mais c’est avec un régime pas franchement réputé pour son respect des droits humains. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir..

 

Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent.

 

Plus de 600.000 téléspectateurs français avaient suivi la première saison de la série en début d'année. "Borgen" fait actuellement l'objet d'un remake américain pour la chaîne NBC

La chaîne franco-allemande a en effet officialisé le lancement de cette saison 2 inédite en France de la série événement "Borgen" pour le 22 novembre prochain, à raison de deux épisodes par semaine en prime time. La troisième saison de "Borgen" arrivera quant à elle au Danemark au printemps.

 

 

Perso : excellente série !! : On adore : L’ascension au pouvoir d'une femme premier ministre, qui se bat pour changer les choses et faire respecter ses valeurs. Elle prône l'égalité des sexes et veut créer un nouveau Danemark, plus moderne. Mais aussi les sacrifices que ce pouvoir va imposer. L'ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, avait fait cette remarque pleine de cynisme, "le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême"...A regarder les deux derniers épisodes de la saison 1 de Borgen , on a envie de compléter le constat en ajoutant que le pouvoir est aussi "un amant exigeant, voire exclusif" qui s'accommode mal au partage. 

voici le générique de la saison 2:

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article