Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Les Boréales: un élan musical en Nord massif

 

 

affiche-boreales

Les Boréales est un festival dédié à la culture nordique au sens large, créé en 1992, qui se déroule chaque année au mois de novembre à Caen en Basse-Normandie.

Le festival se définit comme une plate forme sur la création artistique des cinq pays nordiques ainsi que de plusieurs pays baltes (Danemark,Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Norvège et Suède).

En vingt ans d' éditions, il s'est imposé comme le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe.

 

 

 

      Du 15 novembre au 1er Décembre, à Caen et dans 27 communes de la région, 134 événements traverseront ces deux semaines consacrées aux cultures nordiques et en particulier à la Suède cette année, 91 d’entre eux sont gratuits, et certains affichent déjà complet comme Corps de Walk,

 

Différentes disciplines artistiques sont mises à l'honneur cette année, notamment la littérature, le théâtre, la musique (à travers différents concerts), la danse, le cirque et le cinéma. Plusieurs expositions sont également organisées durant le festival.

 

Parmi les temps forts de la manifestation, le metteur en scène argentin Daniel Veronèse proposera une relecture d'Une Maison de poupée, d'Ibsen. Le batteur français Manu Katché jouera avec le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer, pionnier de la fusion jazz/électro.

Le Festival propose également "l'humour caustique" d'un trio barbu de la "compagnie la plus prestigieuse de Suède", Cirkus Cirkör, ou une exposition mettant en perspective les travaux des maîtres de la photographie sociale Sune Jonsson (Suède) et Walker Evans (USA).

 

Coté littérature, pour la deuxième année consécutive, les Boréales organisent aussi les "24H chrono du polar nordique", avec une petite vingtaine de rendez-vous, littéraires, BD,mais aussi cinéma entre le 30 novembre à 19H00 et le 1er décembre à 14H00.

 

 

 

Dégustation des artistes présents à la programmation foisonnante et passionnante du festival.

 

P6-ewert

Eert and the two dragons. Ce quatuor originaire de Tallin, en Estonie, fait preuve d’une maturité grandissante et n’est jamais plus à l’aise que sur scène.

 

 

 
 

 

 

Leur musique ? Inclassable ! Un entre-deux folk-rock onirique, entre Girls et Django Django, ou les Beatles et REM. 


 

 

 

Lissi Dancefloor Disaster et Slagsmålsklubben. Pour conclure cette 21e édition, Les Boréales vous invitent au Cargö pour une soirée gratuite avec le meilleur de l’electro suédoise. Au programme, les mélodies sautillantes du duo hipster d’Uppsala, Lissi Dancefloor disaster, et la synthpop décalée et généreuse de Slagsmålsklubben. La soirée s’achèvera avec un DJ set de Radio Phénix. 
C’est quand ? Le samedi 1er décembre, à 20h. 
C’est où ? Au Cargö, 9 cours Caffarelli, à Caen. 

 

P6-anna

Carl Johanson et Anna Nilsdotter Karlson. À l’occasion de leurs expositions respectives à Alençon et Coutances, les artistes, Anna Nilsdotter Karlson et Carl Johanson, croiseront leurs œuvres à la Galerie Oh! 

hommelion
Du 24 novembre au 15 décembre, du mercredi au samedi, de 15h à 19h, à La Galerie Oh !, 15 rue de Bras, à Caen. C’est gratuit.

 

Vous en voulez encore ? Alors direction Caen et sa région pour le Festival Les Boréales !!

logo-boreales1

 

On aime : véritable ambassadeur  du monde culturel des pays scandinaves , avant de franchir le pas pour le grand Nord , voilà enfin une invitation au voyage et à la culture  scandinave.;)


Le must : enfin une pure ambiance en Normandie !!!


On adore : l'aspect pluridisciplinaire des pratiques artistiques du festival , il y en a pour tout les goûts . De nombreuses découvertes et surprises garanties. Un véritable festival en Nord.

 

Site : http://www.crlbn.fr/les-boreales/

 

Boobook: link

( sur ce lien , il est possible de gagner chaque semaine des cadeaux, séjours, places de concerts liés au festival ).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article