Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Secrets, sexe et aquavit : La terre des Mensonges

terre-22d71Un roman taillé dans la glace, qui analyse la complexité des relations familiales.

 

Premier roman d’une trilogie, La terre des mensonges nous situe dans une ferme norvégienne où trois frères ( Tor, Erlend et Margido) qui ne se sont pas revus depuis une vingtaine d'années se retrouvent dans la ferme familiale près de Trondheim pour les derniers moments de leur mère.

Après le décès de la matriarche , Tor( éleveur de porcs) ,désemparé, va devoir seul prendre en charge la ferme, son père trop âgé et avec lequel il s’entend mal, ne lui est d’aucune aide. Ses frères Margido, entrepreneur de pompes funèbres et Erlend, exubérant homosexuel exilé au Danemark, font leur possible pour l’aider. Mais l’ombre de leur mère est toujours présente et les terribles secrets qui entourent cette famille vont bientôt être révélés lors d’un repas de Noël hallucinant… la tension atteint son paroxysme !!

 

Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l'humour grinçant. La Terre des mensonges est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne (traduit dans plus de 15 langues, il a reçu en Norvège le très prestigieux prix Riksmal). II a été adapté au théâtre et à l'écran.

 

 

Perso :

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de lire les deux tomes suivants!!

Comme une fraîcheur estivale : dès le début, on se sent projeté dans cette atmosphère froide de la ferme telle une petite souris derrière une botte de foin face à cette scène familiale  si intrigante.

Je ne m'attendais pas à la révélation d'un tel secret et cela m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin du livre

J'ai apprécié aussi la construction des chapitres qui sont consacrés aux personnages à tour de rôle . Chaque chapitre se termine par l'appel téléphonique  d'untel à untel (pour annoncer la mort d'Anna Neshov ) . On découvre leurs vies totalement différentes, et on s'attache rapidement à ces personnages diamétralement opposés.

Ce roman tisse sa toile lentement avec une grande maîtrise. Les personnages sont criants de vérité et leur mentalité est soigneusement dépeinte. Drame familial implacable au fin fond de la Norvège, la terre des mensonges est un prodige d’émotions, de finesse et de drôlerie. La suite La ferme des Neshov confirme la portée de ce grand roman et contribue à renforcer l’attachement du lecteur à ces personnages.  

 

La Terre des Mensonges, Anne B. Ragde.

Traduit par Jean Renaud, édition Balland, 22,90 euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article