Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Sur les traces du ski-joëring

FR Alpe D Huez sk joering 7c557faf7665461fbe92d67a94c114d7

 

"Du ski-quoi ?" Telle est la réaction à laquelle il faut s’attendre lorsque l’on évoque le terme de ski-joëring. Le ski-joëring est une discipline alliant ski et attelage équestre. Une activité qui trouverait ses origines historiques dans la vie quotidienne des populations scandinaves 

Allier passion du ski à celle de l'équitation, découvrir un nouveau sport de glisse ou simplement faire une balade originale, les raisons de tenter l'expérience ski-joëring ne manquent pas. Découverte d'une discipline aux origines ancestrales.

Ski-joering-sur-le-plateau-de-Bessans block image

Le ski joëring (terme issu du suédois Skijöring et/ou du norvégien Skikjøring) Cette expression scandinave qui signifie « ski tracté » a désigné pendant très longtemps le moyen très ingénieux qu'avaient trouvé les fermiers pour se déplacer. Aujourd'hui c'est devenu un véritable sport, présenté en démonstration aux jeux olympiques de 1928. Qui l'aurait cru ? Le ski joëring est né d'une alliance particulièrement originale entre le ski et l'attelage équestre. Le concept : un cheval ou un poney, bien dressé s'il vous plait, tire le skieur directement relié à l'animal par un harnais. Pas besoin d'être un as des pistes pour commencer, ce sport demande seulement d'être à l'aise sur ses skis et surtout d'avoir une grande confiance en l'animal. Les chevaux sont  d'ailleurs dressés pour obéir au seul son de la voix, génial non ?

 

Une petite dose d'histoire :

Les origines du ski joëring remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du Shörekjöring, ancêtre du skijoering, qui n’est à l’époque qu’un moyen de locomotion. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une nécessité de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval ou le chien et le ski.

Initialement moyen de transport, le ski joëring va évoluer vers le plaisir et la compétition. Les Suisses ont, entre autres, développé dès le début du xxe siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition dont les plus fameuses demeurent les courses de Saint-Moritz.

À la fin du xixe siècle, des disciplines équestres hivernales oubliées sont réapparues localement. En France, l’usage hivernal du cheval disparaît complètement après la Seconde Guerre mondiale pour réapparaître à la fin des années 1990.

 

Course-de-Ski-Joering-Arc-1600---32.jpg

Un peu de technique !!

Les skis ne doivent pas dépasser 1,50 mètre pour ne pas gêner l'animal. La variante équestre se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins tandis que la variante canine est un mode de locomotion de type Nordic Style courant dans le Grand Nord. Le ski joëring a été présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques de St Moritz (1928).



ski-joring-avec-2-chiens-samoyedes

et le Ski Joëring canin ?

Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. Le skieur porte un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n'y a pas de rênes ou d'autre dispositif de signalisation pour contrôler le chien. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction.


Ski-joering-avec-des-chiens

 

De nombreuses races de chien participent au ski-joëring. La seule condition préalable est un désir de courir et de tirer, qui sont innés chez de nombreux chiens. Les petits chiens sont rarement vus, car ils ne peuvent aider le skieur aisément, mais si le skieur peut fournir autant de puissance qu'il est nécessaire, n'importe quel chien peut participer. Les chiens athlétiques tels que les Pointers, Setters etchiens de berger sont performants, tout comme les chiens d'attelage, tel que les huskys sibériens et Alaskan Husky, Malamutes,Samoyèdes, et les chiens des Inuits, mais n'importe quel chien énergique est capable de pratiquer ce sport 

pulka et chien loup

Enfin la pulka est un traîneau utilisé pour la pratique sportive ou le transport. Elle est tirée par un homme ou un chien. La luge peut être utilisée pour porter des réserves comme une tente et des vivres, ou transporter un enfant ou d'autres personnes.

En Scandinavie, la pulka est utilisée par les familles pour tirer des enfants en bas âge.

pulka-norpulken1

La pulka est également le traineau traditionnel des expéditions polaires.

Traduction en langue étrangère du mot pulka (suédois) / pulk (norvégien) / pulkka (finnois)/ sled (anglais).



Je veux tester le ski joëring : rendez-vous sur le site :link

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article