Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Touche nordique sous le sapin 2012 : La WishList de Norgskä

 

noel-nordique

 

Et oui Noël approche à grands pas!! nous en profitons pour vous donner quelques idées de cadeaux  Books & DVDS pour les grands ainsi que les petits ...avec une petite touche scandinave.

 

Films DVDs :

 

Un souffle de magie polaire dans l'animation jeunesse.

109645-b-le-vilain-petit-canard-et-moi

Le vilain petit canard et moi.

Nous connaissons tous l'histoire du caneton qui se transforma en cygne mais ce que la majorité des gens ignore, c'est que ce vilain petit canard fut adopté bien malgré lui par Ratso, un rat des villes réfugié à la campagne... 
Se faisant passer aux yeux des canards pour le père d'un oeuf égaré, Ratso a l'autorisation de rester dans l'enceinte sécurisée de la basse cour où il s'est réfugié. Mais à un certain prix ! Non seulement, il doit élever le jeune volatile tout juste éclos de cet oeuf, mais il doit aussi remplir les fonctions d'homme à tout faire ! Et puis, il y a le jeune caneton, appelé à juste titre Mosh, que Ratso trouve vraiment énervant, gênant et... laid.
Rester dans la cour des canards ne satisfait pas les ambitions de Ratso. Il décide donc de se rendre à la plus grande fête foraine du pays pour y monter son spectacle. Mais il doit emmener Mosh avec lui..



 

 

 


l-ours-montagne-den-kampestore-bjorn-the-great-bear-19-10-2

L'ours Montagne.

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...

Comme nombreux autres dessin-animés visant les plus petits, celui-ci est avant tout destiné à leur faire maîtriser leur peur de l'inconnu, du monde extérieur. En cela le film est plutôt réussi, faisant de l'ours menaçant, mousse sur la tête, pierres, herbes et pins sur le dos, un imposant mais bien doux allié. La diabolisation du chasseur, méchant facile à désigner, est quant à elle passée de date. Reste que ce produit écolo dispose de quelques personnages secondaires sympathiques (des grenouilles idiotes et des corbeaux criards) qui amuseront les plus petits.

 

137572-b-niko-le-petit-renne

Niko , le Petit Renne.

Niko, le petit renne, vit avec sa maman et toute la tribu dans la paisible Vallée des rennes. En secret, Niko ne rêve que d'une chose : rencontrer son père, membre de la légendaire Brigade du Père Noël. Pour cela, le petit renne s'entraîne sans cesse à voler afin de rejoindre le village du Père Noël...
Malheureusement ses efforts sont vains. Il décide alors de partir à pied à la recherche de ce papa-héros. Il est accompagné dans son périple par son ami Julius, petit écureuil volant. En chemin, ils vont faire la connaissance de Wilma, jeune belette délurée qui sera leur guide jusqu'aux Montagnes du Père Noël... C'est sans compter sur la meute de loups, commandée par l'effrayant Loucifer, qui n'a qu'une ambition : remplacer Le Père Noël. Niko devra alors faire preuve de beaucoup de courage pour accomplir son rêve et ainsi peut-être retrouver son père...

suite avec Niko le petit renne 2 au cinéma à partir du 28 novembre 2012.


MON+TONTON+CE+TATOUEUR+TATOUE

Mon tonton ce tatoueur tatoué.

La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur tatoué aux gros bras. Tous deux s’entendent parfaitement bien, mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère... Comme celles que l’on voit à la télévision ! Mais ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille, ce n’est pas toujours ce que l’on croit !

 

 

Cinéma Scandinave pour adulte..une valeur qui n'a rien à envier aux grosses productions américaines.

ronal le barbabre jaqdvd1

Ronal le Barbare

Jeune barbare mince et gringalet, Ronal se retrouve dans l'obligation de sauver les habitants de son village qui ont été capturés par le seigneur Volcazor. Il part alors vers une grande aventure pour affronter l'ennemi avec l'aide d'Alibert le barde, de Zandra la guerrière, et d'Elric le guide lutin.

Et non ce n'est pas une erreur d'avoir classé ce film animé pour adulte , pour la simple raison qu'il ne s'adresse pas aux enfants .. preuve avec ce lien ( link) qui annonce l'ambiance qui vous attend, en tout cas rire assuré avec ce film d'animation danois pour « ADULTE ».

19070375-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

 

Millenium le film.

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer... c'est une trilogie, donc il y a aussi le 2 ( " la fille qui réveait d'un bidon d'essence et d'une allumette"  et le 3 "La Reine dans le palais des courants d'air").


3D-dvd-fourreau-LES-REVOLTES

Les Révoltés de l'île du Diable

Hiver norvégien, début du 20ème siècle. Dans la maison de redressement de Bastoy, un nouveau détenu pousse les autres à se révolter contre une direction autoritaire et brutale. Une violente émeute commence alors mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ?

affiche-kyss-mig-une-histoire-suedoise

Kyss Mig - Une histoire suédoise

En Suède, une famille recomposée comme une autre : Lasse, le père de Mia et Oskar, va épouser Elisabeth, la mère de Frida, et organise à cette occasion une fête où tous deux convient leurs amis et enfants. Venue de Stockholm où elle vit avec son fiancé depuis plusieurs années, Mia, qui rend rarement visite à son père, ne se lie pas facilement avec sa future belle famille. Surtout avec Frida dont elle apprécie peu l’exubérance…

Jon+face+aux+vents-40420

Jon face aux vents

Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau. Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi. Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?

oslo-31-aout-jaquette-4f91829f803e7



Oslo, 31 août

C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. 
L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…

Turn-Me-Øn

Turn me on

Alma a 15 ans et vit avec sa mère dans un petit village de Norvège perdu en pleine région des fjords. Elle boit des bières en cachette avec ses copines, fantasme sur le guitariste de la chorale du lycée et fait appel à une hotline un peu spéciale pour satisfaire ses envies d’amour et de sexe. Très vite, néanmoins, ses pulsions lui font perdre pied avec la réalité et les catastrophes commencent !

 une-education-norvegienne-affiche-4fbcf9411e414

Une éducation norvégienne 

1979. Nikolaj a 14 ans et vit une existence idyllique avec son frère et ses parents hippies, Magnus et Lone. Lorsque Lone meurt dans un accident de voiture, Magnus fait une grave dépression. Nikolaj ne sait pas vers qui ou quoi se tourner jusqu’à ce que son meilleur ami lui fasse découvrir l’album “Never Mind the Bollocks” des Sex Pistols. Mais il est difficile d’être en rébellion lorsque votre père écoute la même musique que vous...





Coté livres  :



Pour adultes :

l-embellie





L'embellie , Audur Ava Ólafsdóttir

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande.

En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

9782020945110

L’œil du léopard , Henning Mankell.

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un d’eux : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois. 1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine. 

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ,Jonas Jonasson.

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… 
Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

9782264058478FS

La tour d'arsenic , Anne B Ragde.



Norvège : la vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l'instant pour rejoindre le lieu des obsèques - et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l'heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d'être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?..

 

actes sud - marcher - ou l art de mener une vie d r gl e et

Marcher ou L'art de mener une vie déréglée et poétique , Tomas Espedal.

Un beau jour, le narrateur sort de chez lui et, poussé par une envie soudaine, décide de poursuivre son chemin. Laissant derrière lui sa femme et sa maison, il renoue avec l’art du vagabondage et se délecte de son effet salutaire sur la pensée…  Un grand moment de lecture, un texte qui a consacré Tomas Espedal comme une des voix incontournables de la scène littéraire norvégienne contemporaine.





Jeunesse :


9782226207104FS

Le parc ,Øystein Dolmen

« Dans le fond, c’est quoi un parc ? En voilà une question ! » Lorsqu’on habite en ville, un parc est un endroit où il est bon de faire une pause, de se détendre, de jouer ou de laisser son esprit vagabonder… Cet album, tel un parc, est une aire de loisir un peu surréaliste où tout peut arriver ! On y rencontre des êtres bizarroïdes. Des animaux minuscules côtoient des oiseaux multicolores, des philosophes méditent sur les bancs, des dragons se cachent derrière les buissons. 
Mais de tous, l’être le plus étrange des lieux est probablement le gardien… Dans ce parc il y a un étang, et au milieu, sur une île déserte, un vieil homme est assis avec sa tortue. Il aime la limonade et la poésie. Il s’y trouve aussi un kiosque qui vend des rêves et tout ce qu’il est possible d’imaginer



9782889081394

Kurt courrier du cabinet , Erlend Loe

Hellfokk a réussi à rallier les Norvégiens du Nord pour faire sécession avec le Sud.Le Nord veut profiter en toute tranquillité du pétrole de son territoire.Les voies de communication sont alors coupées et Gunnar demande à Kurt de transmettre une missive à son frère par-delà la frontière.Un chemin semé d'embuches!

9782889081110 (1)

Louise et Victor , Markus Majaluoma

Sur le thème des caprices d'enfant et du papa qui se plie aux désirs de sa fille pour avoir la paix, Louise et Victor du Finlandais Markus Majaluoma est un livre jeunesse pétillant d'humour.
Au fil des pages de cette balade au parc de Louise et Victor, au gré de leurs rencontres, chaque planche, aux couleurs tendres, est traitée comme un tableau dont le moindre détail (le landau muni d'un klaxon "POUET! POUET!", l'oiseau fatigué sur sa branche,le ridicule chapeau du papa, les frisettes du bébé contrariant,le père tourné en ridicule...) est à savourer. 

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article