Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Tricot made in Norway : why not ?

 

                  « Le tricot norvégien » de Margaretha Finseth

 

 

width 650.height 300.mode FillAreaWithCrop.pos Default.colo

 

Ce magnifique ouvrage représente la fine fleur des stylistes norvégiennes spécialistes du tricot.

Le tricot norvégien est caractérisé par le fait que l'on tricote le plus possible en rond, en ajoutant d'étroites bandes de mailles (les steeks) que l'on découpe en fin de travail pour donner sa forme au vêtement (devants, emmanchures). Ce procédé aussi rustique qu'astucieux est exploité avec brio dans ce livre pour donner naissance à des modèles de coupe élégante, aux finitions soignées. Onze stylistes ont eu carte blanche pour créer des modèles inédits. Elles ont su marier tradition et modernité en jouant avec les codes mais toujours en s'inspirant de la nature ou de thèmes traditionnels. Chacune de ces stylistes a réalisé deux modèles : pulls, bonnets, mitaines… Tous sont expliqués élément par élément (dos, manches, finitions…) et accompagnés de grilles complètes pour reproduire les motifs. Pour chaque modèle, on découvre le parcours et les inspirations de la créatrice, et les indications précisant les fournitures, les laines utilisées et leurs caractéristiques (poids, couleur, numéro d’aiguille à utiliser),.

le-tricot-norvegien-eyrolles-margaretha-finseth-97822121357

Pour les débutantes, elles pourront commencer par des accessoires tels que des moufles, des bonnets, des sacs, des chauffe-poignets avant de se lancer dans des réalisations plus ambitieuses.

But no stress !! .Pour ceux qui seraient perdus en lisant les nombreuses abréviations, ils trouveront un rappel de ces dernières et les principales recommandations concernant le tricot en début d’ouvrage.

En revanche, les tricoteuses expérimentées trouveront dans ce livre des modèles permettant d'exercer leur talent à travers des créations originales.

p44

 

 

 

 

Le tricot norvégien de Margaretha Finseth
Publié aux éditions Eyrolles

22 €
Disponible en librairie en février 2013

http://www.eyrolles.com/

 

 

 

 

Alors en avant le tricot !!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article