Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Books for this summer !!

Books for this summer !!

 Les grandes vacances arrivent doucement avec la possibilité de souffler un peu et profiter tranquillement de la lecture de bons bouquins. Voici quelques idées de compagnons , venus du froid, qui pourront vous suivre partout, à la plage , au bord d'un fjord...ou ailleurs ! 

Books for this summer !!

"Charlotte Isabel Hansen" de Tore Renberg (roman traduit du norvégien par Carine Bruy / Éditions du Mercure de France, 2011)


Jarle Klepp a vingt-quatre ans. Il mène la vie insouciante d’un étudiant qui consacre plus de temps à sa séduisante maîtresse et aux beuveries de fin de semaine qu’à sa thèse sur Proust, qu’il prépare sans enthousiasme à l’université de Bergen.

Jusqu’au jour où une lettre de la police l’enjoint de se soumettre à un test ADN. Le résultat tombe : il est le père d’une fillette, fruit d’une soirée bien arrosée remontant à son lycée, presque 8 plus tôt. La petite Charlotte Isabel Hansen débarque bientôt à Bergen pour rencontrer enfin son papa. La grâce et le charme de la fillette auront vite raison de ce Jarle qui refusait si obstinément de devenir adulte.

Books for this summer !!

"Pixley Mapogo"  de Tore Renberg (roman traduit du norvégien par Carine Bruy / Le Mercure de France, 2013)


Ce soir-là, dix mille jeunes surexcités attendent le début d’un concert de rock dans un parc public. Jarle Klepp, chargé de couvrir l’événement pour un grand journal norvégien, découvre soudain dans un bosquet une ravissante adolescente blonde en train de faire l’amour avec un jeune homme à la peau noire. Et il s’agit de SA fille, manifestement tout à fait consentante et très heureuse.

Aussitôt les clichés les plus racistes refont surface dans l’esprit d’un homme a priori « bien sous tous rapports ». Sous le vernis du politiquement correct, il ne faut parfois pas creuser beaucoup pour trouver d’affreux relents. La rage et la violence éclatent. Et Jarle Klepp va devoir remettre de l’ordre dans ses priorités s’il veut garder l’affection de sa jolie Charlotte Isabel, amoureuse du beau Pixley Mapogo. Mais y parviendra-t-il ?

Books for this summer !!

"Potes pour la vie" d’Ingvar Ambjørnsen (roman traduit du norvégien de Jean-Baptiste Coursaud / Gaïa Editions, 2012)

Elling et Kjell Bjarne se sont rencontrés au «  centre de cure et de convalescence  » de Brøynes — bref, un institut psychiatrique. Épaulés par Frank, leur tuteur, ils prennent un appartement en ville et luttent pour faire leur grand retour dans la société. Mais leur champ de bataille est vaste. Apprivoiser le téléphone demande de l’apprentissage, sortir de chez soi est un combat ! Tous les quinze jours, Frank vient s’assurer que tout se passe pour le mieux. L’occasion d’une virée en ville entre potes, cinéma, pizzeria. La belle vie !

Si Kjell Bjarne est un mufle qui ne pense qu’à la bouffe et aux filles, Elling est légèrement plus hyper nerveux. Les deux compères construisent un équilibre fragile : l’existence est effrayante, mais supportable, à petites doses.

Un récit tragi-comique sur le fait d’oser descendre dans la rue et se confronter à la vie du dehors.


 

Books for this summer !!

"Aime-moi demain" d’Ingvar Ambjørnsen (roman traduit du norvégien de Jean-Baptiste Coursaud / Gaïa Editions, 2013)


Elling voit sa situation partir à vau-l’eau. Les pensées sombres comme les sacs-poubelle s’accumulent dangereusement. La rechute guette. Lorsque soudain Elling tombe amoureux. L’élue de son cœur vend des saucisses dans une caravane. Lorsqu’il la voit dans son Puits de Lumière, elle est plongée dans un livre sur les OVNI. Bingo ! Elling tient là un prétexte imparable pour l’aborder. Car les méthodes d’enlèvement par des extraterrestres, ça le connaît. Heureusement, Kjell Bjarne est là, son ancien coloc’ toujours sous tutelle après leur passé psychiatrique. Il en sait peu sur les OVNI mais beaucoup sur les femmes. Ce n’est pas de tout repos de tomber amoureux, surtout quand on a, comme Elling, une santé mentale fragile.

Books for this summer !!

Pour les amateurs de polar, rien de mieux que d’emporter dans son sac de plage, les nouvelles aventures de Harry Hole : « Fantôme »  de Jo Nesbo .


Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s’être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais cette fois-ci, l'affaire s’annonce plus intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer avec lequel il s’était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.

Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu’un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï.

L’apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d’une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n’est pas aussi destructrice que d’autres stupéfiants comme l’héroïne.

Alors que la corruption semble gangrener les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui œuvrent dans l’ombre pour le maintien d’un statu quo…

Books for this summer !!

"Obsèques" de Lars Saabye Christensen (roman traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud / JC Lattès, 2013)

Le 4 janvier 2001, Kim Karlsen, âgé de cinquante ans, se réveille un matin dans une chambre d’hôtel au nord de la Norvège. Il ne se souvient de rien. Il ne le sait pas encore, mais il est mort. Dans un univers à la fois surréaliste et onirique, situé dans des paysages âpres et parfois surnaturels, Kim évolue dans une vie après la mort et croise des silhouettes familières, certaines déjà rencontrées dans d’autres romans de l’auteur, comme Fred, dans le Demi -Frère ( 2004). 

La réalité bientôt nous rattrape, lorsque les proches de Kim doivent à leur tour affronter sa mort. Comment réagit-on face à la perte de son ami d’enfance, quand bien même on ne l’a plus vu depuis vingt ans ? 

Entre une première partie pleine de jeux de mots, de créativité littéraire et d’un humour mélancolique, et une seconde partie, aussi troublante qu’émouvante, ancrée dans une réalité bien tangible, Les Obsèques est un roman sur l’amitié et sur l’épreuve du temps sur les sentiments


 

Books for this summer !!

 "Paradis" de Ragnar Hovland (roman traduit du néo-norvégien par Hélène Hervieu / Collection L'Exception aux Belles Lettres, 2013)

Publié en 1991 en Norvège, Paradis raconte l'histoire de Roger, qui, après avoir passé un an en prison, arrive chez la blonde platine Gloria. Il a été jugé pour meurtre. Gloria estime que ça n’impressionne que les jeunes filles timides. Elle le laisse malgré tout emprunter la voiture de son père, et, le jour d’après, ils sont en route à tombeaux ouverts le long des fjords.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article