Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

En mode backpacker en Norvège

En mode backpacker en Norvège

La nature norvégienne est généreuse et se prête parfaitement à cette activité, qui est d'ailleurs très prisée des Norvégiens. La randonnée est sûrement la meilleure façon de profiter pleinement de toutes les richesses naturelles de la Norvège : haute montagne, moyenne montagne, glaciers, plateaux, vallées...


 

Tout le monde y trouvera son compte : du simple promeneur au montagnard le plus intrépide. Les circuits et itinéraires sont en effet très nombreux et très variés quant à leur longueur et leur difficulté.

Des sentiers balisés de difficultés diverses sillonnent tout le pays et les hébergements sont nombreux : refuges, chalets de montagne...

Les sentiers sont balisés par des amoncellements de cailloux (cairns) sur lesquels est peint un T en rouge et des panneaux indicateurs vous guident au niveau des croisements.

Vous pouvez bien sûr pratiquer la randonnée seul, à votre guise, mais sachez qu'il existe un organisme spécialisé qui s'appelle DNT (Den Norske Turistforening) et qui gère les refuges, balise les sentiers et organise des randonnées avec guide. Adhérer au DNT donne des avantages : réductions et priorité dans les refuges de DNT, réductions dans de nombreux refuges privés, participation à des randonnées avec guide, conseils pour organiser votre randonnée et réduction pour les randonnées sur les glaciers (avec guide).

Petite sélection d'idées de rando:

 

 

En mode backpacker en Norvège

Preikestolen (la falaise La Chaire), le Lysefjord

Preikestolen est une montagne en forme d’immense chaire qui surplombe le Lysefjord dans le Rogaland, dans la Norvège des Fjords. Un sentier bien aménagé part de l’auberge de montagne Preikestolen jusqu’au sommet du haut-plateau montagneux (604 mètres). Il faut compter 4/5h de marche aller-retour depuis l’auberge. Prévoir une heure ou deux sur le plateau.

En mode backpacker en Norvège

Randonnée sur le glacier Jostedalsbreen (475 km² - le plus grand d'Europe continentale). Il se situe au nord du Sognefjord. Cette randonnée s'adresse à des gens un minimum expérimentés et nécessite un équipement adéquat. Ne jamais aller sur un glacier sans être accompagné d'un guide connaissant les lieux. Ne pas s'approcher du bord des crevasses.

En mode backpacker en Norvège

Gaustatoppen, Telemark

Par temps clair, on peut voir un sixième de la Norvège du sommet de Gaustatoppen. Situé dans le département du Telemark dans la Norvège du Sud, Gaustatoppen est facilement accessible. Depuis le parking de Stavro, entre Rjukan et Tuddal, il faut compter environ trois heures pour arriver au sommet, et deux pour redescendre – soit une randonnée de cinq heures en tout. Juste avant d’atteindre le sommet, il y a un refuge où l’on peut prendre un repas ou passer la nuit. Il est nécessaire de réserver à l’avance. Le dénivelé est de 700 mètres, et la randonnée est assez facile. Des chaussures de randonnée sont recommandées.

En mode backpacker en Norvège

Dans le Norrland, à Trofors : possibilité d'une randonnée jusqu'à un camp Sami. Randonnée de 2 jours (en été uniquement) à travers la montagne vers un camp Sami situé près d'un lac. Vous pouvez passer la nuit dans une tente Samie (Lavvo) et goûter la cuisine traditionnelle Samie. Pour s'inscrire, il faut s'adresser au Villmarksservice à Trofors .

En mode backpacker en Norvège

La vallée Aurlandsdalen, Norvège des Fjords

Les montagnes de l’arrière-pays rejoignent la Norvège des Fjords dans la vallée Aurlandsdalen. Le relief varie entre sommets rocailleux et vallées luxuriantes. Vous passerez devant des chutes d’eau sonores et des fermes de montagne abandonnées. Le sentier traverse ainsi la cour de la ferme Sinjarheim, qui date de l’époque médiévale. La randonnée commence au gîte Geiteryggshytta (ou au gîte d’Østerbø pour une randonnée plus courte), et se termine à Vassbygdi.

En mode backpacker en Norvège

La randonnée triangulaire des Rondane

La randonnée triangulaire classique dans le parc national des Rondane nécessite 4/5h . Elle convient parfaitement aux débutants et permet de découvrir les plus grands massifs des Rondane. Les glaciers ayant laissé place à un terrain rocailleux, de bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées. Commencer la randonnée aux gîtes de Rondvassbu, Bjørnhollia ou Dørålseter. Le massif des Rondane est situé dans la Norvège de l’Est.

En mode backpacker en Norvège

Romsdalseggen, Norvège des Fjords

Romsdalseggen est situé à proximité de Molde, dans la partie septentrionale de la Norvège des Fjords. La randonnée se fait en montagne et surplombe des fjords, des sommets et des chutes d’eau. Elle commence dans la vallée Vengedalen, et vous avez le choix entre trois itinéraires, de difficulté variable. L’itinéraire le plus extrême requiert un équipement d’escalade. La randonnée dure 6/9h , selon l’itinéraire choisi. Elle offre une vue sur le Romsdalsfjord et l’océan, et sur les montagnes Trolltindene et Romsdalshorn.

En mode backpacker en Norvège

Dronningruta, îles Vesterålen

Les îles Vesterålen se situent au nord de l’archipel des Lofoten et sont moins connues que ce dernier. Une des randonnées les plus appréciées est ici Dronningruta (le sentier de la Reine), ainsi surnommée depuis que la Reine Sonja a manifesté son enchantement et son enthousiasme en faisant la randonnée en 1994. L’itinéraire comprend les plus beaux sites des Vesterålen : littoral époustouflant, plages superbes, villages pleins de charme et sommets spectaculaires avec vue panoramique. La randonnée commence à Stø sur l’île Langøya et longe la côte en direction de Nyksund. De Nyksund, le sentier grimpe dans les montagnes avant de rejoindre Stø. Compter environ 8h .

En mode backpacker en Norvège

Randonnée jusqu'au glacier Svartisen (370 km² - le deuxième plus grand glacier de Norvège). Il se situe au nord de Mo i Rana. Il faut suivre la route jusqu'à Røssvoll et suivre les indications. Traverser le lac Svartisvatnet en bateau (payant), puis emprunter le chemin qui mène au glacier (3 km).

En mode backpacker en Norvège

Les exemples que je vous donne ne sont bien sûr que des exemples isolés. La Norvège regorge de circuits de randonnée. Pour connaître les circuits dans la région où vous comptez vous rendre, le mieux est de vous adresser aux offices de tourisme locaux ou au DNT

En mode backpacker en Norvège

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Virginie 23/06/2014 21:48

Salut,
J'ai trouvé ton article très intéressant. Je suis justement en train de préparer un voyage en Norvège et j'hésite à souscrire à l'abonnement du DNT. Est-ce vraiment intéressant pour une semaine?

Virginie