Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Gratulerer med dagen Norge !!

Gratulerer med dagen Norge !!

Le 17 mai, les Norvégiens célèbrent l’anniversaire de leur Constitution, avec des défilés d’enfants et des festivités dans tout le pays.


 

Déroulement des festivités

La journée du17 mai est marquée par les défilés d'enfants hauts en couleurs , avec leurs bannières, leurs drapeaux et leurs fanfares (qui n’ont rien de militaire). La journée est célébrée avec autant d'enthousiasme dans les villages norvégiens (quoiqu'à plus petite échelle), qu'à la capitale Oslo. Chaque année, des dizaines de milliers de participants envahissent alors la Karl Johans Gate, principale rue d'Oslo, pour admirer le défilé. La place du Palais Royal est également au centre des activités, car beaucoup s'y réunissent pour voir la famille royale saluer le cortège passant sous le balcon du palais. 

La parade des enfants à Oslo  est la plus importante de Norvège ; quelques 100 écoles et fanfares y prennent part. Son itinéraire prend départ à Festningsplassen et Youngstorget, suit la Karl Johans Gate de Stortorvet au Palais Royal, en passant le Parlement, et se termine devant l'Hôtel de ville (de 9 à 13 heures).

À Bergen le cortège principal part de Torgallmenningen à 10h30 et se termine à Festplassen, à l'extrémité nord de Lille Lungegårdsvann, après avoir fait son chemin à travers les rues du centre-ville. Des concerts et autres divertissements ont lieu tout au long de la journée, y compris une course d'aviron au port de Vågen. Les festivités sont couronnées par un immense feu d'artifice. 

Gratulerer med dagen Norge !!

Rendez-vous historique

Après avoir fait partie du Danemark pendant 400 ans, la Norvège s’est dotée de sa propre Constitution en 1814 , avant d’entrer dans une union avec la Suède qui a perduré jusqu’en 1905.

Une monarchie héréditaire fut introduite, par laquelle le roi exerce son autorité à travers le gouvernement, tandis que le parlement (le Storting) vote les décrets et les lois. La Constitution norvégienne était la plus moderne d'Europe à son époque.

La Constitution de Norvège, qui a proclamé l'indépendance du pays, fût signée à Eidsvoll le 17 mai 1814. Même s'il a fallu attendre jusqu'en 1905 pour que le pays gagne une indépendance totale, la Fête nationale de la Norvège est fixée à cette date.

Gratulerer med dagen Norge !!

La recette du Blotkake 

En ce jour festif, je vous livre ma recette du Blotkake

Le secret d'un bon  Blotkake réside dans sa génoise. Bien entendu, on peut l'acheter directement, et la recette prend alors un tour excessivement simple, surtout si l'on ne prépare pas non plus soi-même la crème. Ceci explique d'ailleurs comment ce gâteau peut avoir tant de succès en Norvège. 

Gratulerer med dagen Norge !!

Les ingrédients:

Génoise :

5 oeufs

200g de sucre

200g de farine

1 cuillère à café et demi de levure chimique

Beurre et farine pour beurrer et fariner le moule

Reste de la recette :

5 dl de crème fraiche liquide (au moins 35% de matières grasses) [sinon c'est pas rigolo :p ]

De la crème anglaise

Environ 1 dl de jus d'orange ou de lait (pour asperger la génoise)

Des baies et/ou des fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, baies arctiques, myrtilles, etc.

Prêts? c'est parti !!!

            

1. Prologue. Préparation du moule à manqué à fond amovible.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Avant de fixer le fond, y mettre du papier sulfurisé. Bien beurrer et fariner les bords du moule.

2. Préparation de la mousse aux œufs.

Mélanger les œufs et le sucre. Battre en une mousse aérée (c'est à dire, fouetter environ 5 minutes.)

Dans un bol, mélanger la farine et la levure.

3. Mélange de la farine et la mousse aux œufs. 
Tamiser la farine+levure sur la mousse aux œufs. Mélanger doucement à l'aide d'une spatule (en bois). Il faut essayer de conserver le plus possible d'air dans la mousse ; pour cela, faire de grands mouvements avec la spatule. 
Lorsque la pâte est prête (ne désespérez pas, vous avez fait de votre mieux), verser le tout dans le moule à manqué et égaliser à l'aide de la spatule.

4. Cuisson de la génoise.
Déposer le moule sur une plaque au niveau le plus bas du four. 
Baisser la température à 170°C (thermostat 6). 
Après 30 minutes, planter doucement une aiguille à tricoter (par exemple) dans la génoise : elle doit ressortir complètement sèche. Dans le cas contraire, laisser au four encore quelques minutes et réessayer.


 

5. Laisser refroidir la génoise sur une grille.

Déposer du papier sulfurisé sur une grille. Retourner la génoise sur la grille et la laisser refroidir.

Retirer doucement le moule.

Note: la génoise supporte bien la congélation : laissez-la alors décongeler à température ambiante avant de la décorer.

6. Découper la génoise en 3.

Avec un couteau à pain, découper la génoise (dans le sens horizontal... sinon c'est que vous n'avez vraiment rien suivi !!) en trois tranches d'épaisseur à peu près égale.

Déposer du papier sulfurisé sur le plat/l'assiette où vous allez présenter le gâteau (ceci afin d'éviter de mettre de la crème partout, tout simplement). Y placer la tranche inférieure de la génoise.


7. "Arroser" la génoise.

A l'aide d'une cuillère, arroser la génoise de jus de fruit ou de lait.

Battre la crème fraîche au mixeur jusqu'à l'obtention d'une crème aérée. Attention à ne pas la battre trop longtemps !

Mélanger environ 1/3 de cette crème avec la crème anglaise. (appelons ce mélange : crème n°2)

Étaler la moitié de la crème n°2 sur la première tranche de génoise, recouvrir de fruits. Déposer la deuxième tranche de génoise sur la première et recommencer le processus.

8. Décorer le gâteau.

Déposer la dernière tranche de génoise sur les 2 autres, verser ce qu'il reste de crème fraîche battue et décorer de fruits.

Au moment de servir, retirer le papier sulfurisé en essayant de ne pas tout faire s'écrouler :p

Certaines personnes recouvrent le gâteau de massepain ou de pâte d'amandes. De toute façon, on a arrêté de compter les calories dès le point n°2 de la recette, non ?! ;)

Gratulerer med dagen Norge !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article