Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR DU SALON "RÉVÉLATIONS"

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

« Révélations », le salon des métiers d’art et de la création, aura lieu au Grand Palais du 11 au 15 septembre. 14 artistes norvégiens seront parmi les exposants.

Pour sa première édition, le Salon Révélations rassemblera près de 300 artisans d’art, manufactures et galeries, ainsi que des maisons d’excellence françaises et internationales, des fondations, associations et institutions privées et publiques. Point de fusion international du savoir-faire et des métiers d’art, le Grand Palais, avec ses 6000 mètres carrés, accueillera près de 35 000 visiteurs.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

La Norvège étant le pays à l’honneur cette année, son Altesse Royale la Princesse Héritière Mette-Marit sera présente pour l’inauguration aujourd'hui ( 11 septembre). Les différents organisateurs souhaitent que le Salon soit organisé tous les deux ans.

 

 

LA NORVÈGE, UN PAYS ENGAGÉ EN FAVEUR DES MÉTIERS D'ART

La Norvège a signé en 2012 la charte internationale des métiers d'art, qui vise à établir les bases d'une coopération opérationnelle et politique entre homologues nationaux, européens et internationaux, engagés pour la promotion, la valorisation et le développement des métiers d'art.
C'est donc un pays dynamique et impliqué qui ouvre l'histoire de Révélations. Un 1er pays à l'honneur qui partage avec Ateliers d'Art de France un engagement sans réserve pour la promotion, la valorisation et le développement des métiers d'art.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

LES ARTISANS D'ART DE LA NORWEGIAN CRAFTS

Norwegian Crafts a sélectionné 14 artistes norvégiens.

Cette sélection comprend des pièces en verre, textile ou céramique et des créations de bijoux pour lesquelles chaque artiste offre une approche personnelle de la tradition et de l'innovation. Marianne Zamecznik a choisi de mettre en valeur la place privilégiée occupée par Norwegian Crafts sous le dôme spectaculaire du Grand Palais et de s'inspirer de son architecture en verre et acier pour créer une structure scénographique enveloppante et dynamique.

 

 


 

Voici ma petite sélection d'artistes préférés :

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Heidi Bjorgan

La céramiste Heidi Bjørgan récupère dans les greniers et les poubelles des objets oubliés. En retravaillant ce bric-à-brac de faible valeur, en associant à sa façon divers rebuts aux formes excitantes, elle invente de nouveaux objets, expressifs et joyeux comme des jouets. Ils se parent soudain d'un véritable potentiel esthétique... et retrouvent par là même une nouvelle fonction. 

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"



Torbjørn Kvasbø occupe une place centrale dans l'art céramique international. Depuis les années 1970, il explore toutes les possibilités de la terre, dans ses textures et ses modes de cuisson. Ses pièces monumentales, abstraites et puissamments organiques sont présentes dans des musées européens mais aussi en Corée, au Japon et aux États-Unis.
Ces dernières années, Torbjørn Kvasbø travaille sur la répétition et l'accumulation d'une même forme cylindrique. 

 

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Céramiste très connue en Norvège, Irene Nordli appartient à une génération d'artistes conceptuels qui ont repensé l'art populaire nordique. À partir des codes de la porcelaine classique, et en s'inspirant de personnages traditionnels, elle invente des silhouettes nouvelles ; dérangeantes, ses pièces sont parfois comme des collages de morceaux de corps. 

Mates ou brillantes, elles révèlent toujours la sensualité de la terre.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

 

Diplomée de l'École de verrerie d'Orrefors, Kari Håkonsen produit des pièces aux formes sculpturales et aux parois très travaillées, comme « Mirage », une série de sculptures en verre où se révèle ce qui fait la force de son travail : un jeu mouvant de lignes, de profondeur, d'ombre et de lumière. Les travaux de Kari Håkonsen sont représentés dans les collections royales norvégiennes et exposés à l'étranger.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Créatrice de bijoux, Anna Talbot puise dans les comptines et les contes de fées de quoi raconter des histoires peuplées de forêts et de loups. Réalisés en aluminium anodisé, laiton et placage de bois, ses bijoux sont travaillés en couches successives pour construire des saynètes en trois dimensions. Bien que légers et portables, ils sont parfois de grandes tailles, ne se laissent pas facilement oublier... et peuvent même être accrochés au mur.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

 

Ses tapis et ses immenses panneaux muraux reproduisent des fresques végétales ou des effets trompe-l'oeil de cubes en relief. Inger Johanne Rasmussen travaille ses créations selon une technique textile traditionnelle, proche du patchwork, teintant et assemblant des fragments de tissus ou de vieux vêtements. Elle a déjà organisé plusieurs expositions personnelles.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

En 1974, « Dinnertime », combinaison d'un verre de cristal et d'une fourchette, est devenu une icône de l'époque et son auteur, Konrad Mehus, une figure centrale de l'artisanat d'art norvégien. Ses bijoux en argent, figuratifs, racontent des histoires inspirées par des éléments de la vie nordique comme les intérieurs des maisons ; ils sont à la fois pleins d'humour et d'ironie, et plus métaphoriques que purement décoratifs.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Diplômée de l'Académie nationale des Arts de Bergen en 2006, Katrine Køster Holst questionne la céramique dans une approche conceptuelle forte. Passionnée par la versatilité du matériau, simple et complexe à la fois, elle le travaille au delà de ses qualités purement fonctionnelles et esthétiques. Ses pièces ont été présentées dans des expositions collectives ou personnelles et certaines ont été acquises par des institutions norvégiennes.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Formé dans des écoles prestigieuses de Londres, Berlin et Oslo au début des années 2000, Anders Smebye se concentre essentiellement sur le textile, le texte, la sculpture et la vidéo. Il s'est fait remarquer ces dernières années à travers son travail avec la galerie d'art contemporain Bastard et ses interventions en tant que commissaire de nombreuses expositions. Son travail s'interroge notamment sur le délabrement culturel.

LA NORVÈGE, 1ER PAYS À L'HONNEUR  DU SALON "RÉVÉLATIONS"

Salon Révélations, du 11 au 15 septembre 2013
au Grand Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Heures d’ouverture : 
Mercredi 11 : 15h-18h
Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 : 10h-20h
Dimanche 15 : 10h-19h

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article