Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Le chorégraphe Mathieu Guilhaumon revisite le poème dramatique "Peer Gynt"

Le chorégraphe Mathieu Guilhaumon revisite le poème dramatique "Peer Gynt"

Le chorégraphe Mathieu Guilhaumon revisite le poème dramatique "Peer Gynt", d’Henrik Ibsen, mis en musique par Edvard Grieg.


Loin bien loin, tout au nord, dans un pays de fjords, en Norvège, un jeune homme d'à peine vingt ans rêve de devenir prince, roi ou même - on ne se refuse rien - empereur ! Menteur, prétentieux, effronté et discourtois, il sacrifie tout à son ambition. Son cas s'aggrave : enlèvement de jeune fille, tractations douteuses avec une sorcière, affrontement à main armée avec le roi des trolls... Rien ne l'arrête. Au cours de ses voyages, il exerce toutes sortes de métiers mais jamais ceux de prince, roi ou empereur. Peut-être finira-t-il par comprendre que la vie recèle bien d'autres trésors...

Accompagné de la fameuse partition orchestrale d'Edvard Grieg, Mathieu Guilhaumon revisite le « poème dramatique » d'Henrik Ibsen où se mêlent truculence populaire et questionnement philosophique, féérie et réalité. 

Le chorégraphe Mathieu Guilhaumon a rejoint le Ballet de l’Opéra National du Rhin comme danseur en 2006. Il relève aujourd’hui le défi de chorégraphier chacun des épisodes et rebondissements de la vie tourmentée de Peer Gynt. Cette œuvre d’Henrik Ibsen demeure inclassable et se présente comme une vraie gageure pour tout metteur en scène, entre tragique et comique, grotesque et sublime, tour à tour épique et philosophique, le conte enchaînant sans discontinuer le chaos et les mésaventures.
 
Le spectacle de danse sera présenté à partir du 13 juin à Mulhouse, Colmar et Illkirch 

Mulhouse - La Sinne

  • jeu 13 juin 20 h 

  • ven 14 juin 20 h 

Colmar - La Manufacture

  • jeu 20 juin 20 h 30

  • ven 21 juin 20 h 30

Illkirch - L'Illiade

  • jeu 27 juin 20 h 30

  • ven 28 juin 20 h 30

 

Zoom sur Henrik Ibsen :

Le chorégraphe Mathieu Guilhaumon revisite le poème dramatique "Peer Gynt"

Ses œuvres les plus connues sont Une maison de poupée ou Peer Gynt. D'autres plus politiques ont souvent heurté l'opinion progressiste ou de la gauche norvégienne. Cependant, selon Jeanne Pailler, Henrik Ibsen est un « auteur de drames historiques et de pièces intimistes, considéré comme un réformiste acharné par les uns, comme un conservateur par les autres ». Hostile aux partis cléricaux et au traditionalisme de la monarchie norvégienne de son temps, il est souvent vu comme un libéral en Norvège. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article