Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Norvège, le pays des gens heureux?

Norvège, le pays des gens heureux?

Tout au long de l'année, ARTE diffuse "I love democracy", une série documentaire créée par Daniel Leconte, en six volets qui, en cette grande année électorale, prend le pouls démocratique de la planète. Dans le cadre de la série de documentaires "I love Democracy" , la Norvège est à l’honneur avec le film " Le Pays des gens heureux" , un documentaire de Anna Kwak-Sialelli  avec Daniel Leconte.

Norvège, le pays des gens heureux?

Aux portes de l’Arctique, il est une pétro-démocratie riche à milliards, épargnée par la «malédiction» de l’or noir et qui fait figure de modèle social et politique pour le monde entier. A l'heure de la crise économique et politique en Europe, ce documentaire part à la découverte de la Norvège et de ses heureux habitants, citoyens de la social-démocratie la plus prospère du continent.

Souvent, le pétrole est synonyme de corruption et/ou d’inégalité. Ce n’est pas le cas, loin de là en Norvège. Alors comment vit-on dans le pays le plus riche de la planète ?  Comment sont redistribués les milliards du pétrole ? Pourquoi la Norvège a-t-elle réussi à faire autrement que les monarchies du Golfe ? Des « écoles du peuple » - où les jeunes bacheliers passent une année sabbatique aux frais de l’État pour réfléchir à leur place dans la société – à la publication de la feuille d’impôts de tous les citoyens, ce film décortique le modèle norvégien.Une société qui a misé sur une transparence totale et sur l'Etat providence. 

 

 Malheureusement la médaille à son revers et celui-ci s'appelle Breivik. Ce "loup solitaire" ( du moins on l'espère..) d'extrême droite qui a assassiné 77 personnes à Utoya ( proche d'Oslo) le 22 juillet 2011, pour attirer l'attention sur la soi-disant " invasion" de la Norvège par les immigrés. Ce drame était-ce un accident ou ou un mal plus profond ?..

Depuis, la Norvège a changé. Comment ce changement va-t-il se traduire dans les élections de Septembre prochain ? Deux ans après le massacre d’Utoya, faut-il considérer cet épisode tragique comme une monstrueuse exception ou comme la partie visible d’un monde rongé dans ses profondeurs ?

Bref, quand on sait qu’une formation de la droite populiste xénophobe a de bonnes chances de gagner ces élections, le temps de l’innocence touche-t-il à sa fin en Norvège ? Il ne reste plus qu'à espérer que non et que si beau royaume reste intact et paisible où il fait bon vivre..

 

Rendez -vous le 6 août à à 23h35 sur ARTE, et pour ceux qui ne pourront pas suivre l'émission , il est possible de l'enregistrer ou de la visionner en replay sur arte ;).

Norvège, le pays des gens heureux?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article