Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités scandinaves : mode, recette, cinéma, déco', littérature, musique, voyage, évènements, inspi'...

Rub og Stub : un resto récup

Rub og Stub : un resto récup

Un restaurant de Copenhague cuisine avec des invendus.

Une bonne initiative pour lutter contre le gâchis alimentaire 

 

Une bonne initiative pour lutter contre le gâchis alimentaire !!

Un restaurant au concept insolite a ouvert ses portes en septembre  à Copenhague.

Le restaurant s'appelle Rub og Stub, une expression qui signifie "tout sans exception". L'établissement fonctionne avec des volontaires. Il versera ses bénéfices à trois associations humanitaires en Sierra Leone.

Danemark accueille déjà une communauté active de "freegans", les personnes qui mangent des aliments retirés comestible , pour réduire les déchets.

Mais à la différence de ces militants, Rub og Stub ne va pas fouiller dans les poubelles pour trouver ses ingrédients, et le restaurant n'accepte pas la nourriture qui a été trouvé .

Au lieu de cela, ils essaient d'obtenir de la nourriture auprès des supermarchés et autres entreprises.

Rub og Stub : un resto récup
Rub og Stub : un resto récup

Si  au départ, il a dû acheter certains ingrédients, il a depuis reçu des donations importantes de Coop, premier distributeur au Danemark.

La carte change tous les jours. D'abord, c'était fricadelles et chou rouge, une version végétarienne de ce plat traditionnel danois, une salade de pâtes, des muffins aux pommes avec du massepain et une glace au nougat.

Rub og Stub : un resto récup

Coop, premier distributeur du Danemark, a participé au lancement en faisant d'importants dons àRub og Stub . "On a eu tout, des côtes d'agneau aux magrets de canard , en passant par des gros sacs de raisins et des laitages", explique la responsable, précisant que tous ces aliments étaient proches de la date de péremption. 

Pour inciter les enseignes de la grande distribution à contribuer en dons de nourriture, Sophie Stales ( co-fondatrice de l'établissement) explique que ces aliments, parfaitement comestibles, "ne sont pas interessants à mettre en rayon" parce que les supermarchés ne pourraient les garder que deux ou trois jours".

 

Adresse:

Spisehuset Rub & Stub
Rådhustræde 13, 1th
1466 København K

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article